San Mao, le petit vagabond de Leping Zhang

San Mao, le petit vagabond de Leping Zhang

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Enfants

Critiqué par JulesRomans, le 11 février 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 10 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 3 597 

Si Cadet Rousselle a trois maisons, San Mao a trois cheveux mais pas de maison

Le héros San Mao, créé par Leping Zhang, est en Chine le rival autochtone de Tintin. Il a été découvert par un nombre significatif de francophones européens dès le numéro d'août 1981 dans la revue "À suivre" à la page 74. Jean-Paul Tchang rappelait là que l'on était dans l'univers de la BD muette et appelait Luo-ping Zhang l'auteur en question.

Nous ajouterons que du fait d'un nombre relativement important de strips où un écrit du décor (pancarte, titre de journal, indication de la fonction d'un bâtiment …), il y a environ la proportion de 20% de la production des aventures de San Mao qui reste d'accès difficile à celui qui ne lit pas le chinois. C'est pourquoi on se félicite que l'éditeur Fei ne nous ai pas privés de ces strips-là et qu'il ait mis en note les explications nécessaires.

Jean-Paul Tchang rappelait que ce jeune héros de 9 ans apparaît en juillet 1935 pour 200 strips qui contiennent de 4 à 7 vignettes. Il se laissait prendre à la propagande maoïste (en ère post-maoïste) qui déclarait que le personnage renaissait le premier juillet 1947, de par la volonté de son créateur, le jour anniversaire de la création du Parti communiste chinois. Son nom San Mao se traduit par Trois cheveux du fait d'une particularité capillaire.

Heureusement Nicolas Finet le présentateur de notre ouvrage rectifie le tir et précise bien que la réapparition date de 1946 et qu'elle se fait dans le journal "Takung Pao" (ou "Dakong Bao").

L'ouvrage comprend donc une introduction autour de Leping Zhang, une partie où sont regroupés des strips ayant rapport avec sa vie de vagabond à Shanghaï et une série où San Mao est soldat dans l'armée nationale en lutte contre les Japonais. Dans sa vie d'errance, San Mao exerce plusieurs métiers comme vendeur de journaux et artiste de cirque. Toutes ces histoires sont parues entre 1946 et 1949, on a un strip autonome par page même si parfois on a une continuité d'action entre deux strips.

Voilà un ouvrage qui convient à un lectorat très large, tout est accessible avec plaisir à partir de l'âge de 8 ans. Certains strips peuvent même servir de façon extrêmement intéressante pour des exercices de lecture d'images et d'expression orale à des enfants de 5 à 7 ans. Dans les classes les plus avancées de l'école primaire nombre de strips sont un excellent support à l'expression écrite.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: San Mao, le petit vagabond