L'Assassin du Nil de Alain Surget
Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Littérature => Romans historiques
Visites : 4 152
Etre fils de roi est loin d'être facile
Après les aventures qu'ils ont vécu dans « L’œil d'Horus » Méni est retourné auprès du roi et de la reine, ses parents, tandis que Thouyi est repartie vivre dans la rue, pauvre mais libre. Elle est cependant convoquée au palais royal par Méni car pour la remercier de son aide il souhaite l'associer à la cérémonie symbolisant son passage de l'enfance à l'âge adulte. Mais la présence d'une fille du peuple à la cour ne fait pas l'unanimité, de plus un complot se prépare au palais afin de se débarrasser du roi et de son fils... Les deux jeunes gens ne sont pas au bout de leurs peines.
J'avais été véritablement conquis par le premier tome des péripéties de Méni et de Thouyi, ma déception à la lecture de ce deuxième n'en fut donc que plus grande malheureusement. En effet le voyage à la rencontre des dieux égyptiens a laissé place aux intrigues politiques et, il faut bien le reconnaître, c'est beaucoup moins enchanteur, surtout que la magie est bien moins présente. J'ai eu beaucoup de mal à voir où l'auteur voulait en venir avant de me rendre compte que le récit servait essentiellement à mettre en place l'intrigue pour le troisième tome. Ce n'est pas une mauvaise idée mais le problème c'est que l'on ressent un certain manque d'unité dans l'histoire.
Toutefois il n'est pas bon à jeter non plus, la personnalité et les relations entre Thouyi et Méni évoluent, de nouveaux personnages plutôt intéressants tel qu'Ahousi apparaissent tandis que d'autres comme la mère de Méni prennent plus d'épaisseur. Le ton est également un peu plus mature pour signifier probablement l'évolution de Méni qui passe de l'adolescence à l'âge adulte et les enjeux politiques au cœur du roman dévoilent un autre aspect de l’Égypte pré-dynastique. Au final le gros problème de ce tome c'est qu'il souffre beaucoup de la comparaison du premier, plus épique et plus poétique, peut-être plus drôle aussi. La fin du livre présage par contre un troisième tome qui pourrait être assez intéressant et qui a de fortes chances de relever le niveau.
Les éditions
-
L'assassin du Nil [Texte imprimé] Alain Surget
de Surget, Alain
Flammarion / Castor poche
ISBN : 9782081645981 ; 4,70 € ; 26/08/1999 ; 144 p. ; Poche
Les livres liés
- L'Oeil d'Horus
- L'Assassin du Nil
- Le Maître des Deux Terres
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: L'Assassin du Nil
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Assassin du Nil".