L'Oeil d'Horus de Alain Surget

L'Oeil d'Horus de Alain Surget

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Rudu, le 21 février 2010 (Inscrit le 21 février 2010, 25 ans)

Un très bon livre

Menî, le fils du roi Antaref doit succéder à son père quand il sera mort, mais Menî ne pense qu'à ses animaux et n'a aucunes qualités pour devenir roi. Son père décide donc de lui faire accomplir 3 exploits pour prouver qu'il peut être roi. Va-t-il réussir?

C'est un magnifique livre.

• L'oeil d'Horus [Texte imprimé] Alain Surget
    de Surget, Alain
    Flammarion / Castor poche.
    ISBN : 9782081645028 ; 3,51 € ; 01/01/1998 ; 159 p. ; Poche

Ménès, premier pharaon d'Egypte

Voyage dans l'Égypte pré-pharaonique

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 5 janvier 2014

L’œil d'Horus est le premier tome d'une trilogie sur la jeunesse de celui qui est considéré comme le premier pharaon. Nous faisons donc la connaissance de Méni, fils du roi sensible et délicat mais qui n'a aucune qualité pour devenir souverain, ainsi que de Thouyi, jeune voleuse un peu magicienne et vivant au jour le jour. Ces deux adolescents n'auraient jamais dû se rencontrer et c'est pourtant ce qui arrive. Thouyi décide alors d'accompagner Méni dans son voyage initiatique et ce sera donc le début d'une aventure riche en émotions pour les deux jeunes gens.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit mettant en scène la jeunesse du premier pharaon. Il se lit très bien, le duo que forment Thouyi et Méni est drôle, leurs confrontations savoureuses et les deux personnages sont très bien exploités, Thouyi réussissant même à surpasser Méni. Ce n'est pas un roman historique pur et dur car la magie et les dieux sont présents mais on plonge sans aucun problème dans cette ancienne Égypte bordée par le Nil et les déserts. Je me rappelle l'avoir étudié au collège et j'en avait gardé un très bon souvenir, sa relecture ne m'a pas du tout fait changer d'avis. C'est donc un très bon roman jeunesse que je conseille fortement pour tous ceux intéressés par l'Antiquité égyptienne.

Forums: L'Oeil d'Horus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Oeil d'Horus".