Comment je suis devenu écrivain de Vidiadhar Surajprasad Naipaul
( Reading and writing, a personal account)
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
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Les origines d'une écriture
D'abord le prix Nobel 2001 de littérature nous raconte, au travers de trois textes qui se répondent, comment, sans avoir particulièrement lu, il a décidé dès l'âge de onze ans d'être écrivain, vocation qu’il ne réalisera que douze ans plus tard après ses études suivies en Angleterre. Né d'une famille brahmane de l'Inde établie dans une colonie anglaise de Trinidad, il s’est trouvé au centre d'origines diverses qui l'ont longtemps cantonné dans une zone d’obscurité culturelle : aucune oeuvre de la littérature ne correspondait à ce qu’il connaissait, ne trouvait un écho en lui.
L'acte d’écriture consistera à défricher les parts d’ombre, à percer « les sphères de ténèbres » qui l’environnaient, en remontant aux racines du lieu de sa naissance (le génocide d'aborigènes par l’ Espagne du XVII ème siècle) après un travail minutieux de recherche historique et la pratique de l’observation.
N’ayant pas eu de modèle de livre ou de genre littéraire, ce qui apparaît désormais comme une oeuvre , la bibliographie de V.S. Naipaul, présente une stimulante variété de sujets et de genres
Dans les réflexions qu’il mène sur le roman, il rapporte deux extraits, éloignés de 21 ans, de livres de Dickens en montrant bien que le premier, basé sur une description détaillée des lieux, rend mieux compte de la réalité de l’époque que le second où «le détail est bizarrement fabriqué, fruit de l'esprit et de l’habitude plus que de l'observation ». Naipaul n’est pas assuré que le roman qui, pour lui, a connu son heure de gloire au XIX ème siècle, et malgré les tentatives d'accomodement du XXème, soit encore la forme idéale d’appréhension d'un monde de plus en plus irradié d’informations. Il se demande si le cinéma qui a alimenté sa vie imaginative plus que la littérature n'a pas supplanté le roman dans cette fonction. Il rappelle dans son discours de Stockholm la leçon du « Contre Sainte- Beuve » de Proust, à savoir que l'être social auquel on voudrait trop souvent restreindre l'écrivain diffère fondamentalement de l’écrivain à l'oeuvre dans ses livres. Il note à ce propos : « On aura beau nous exposer tous les détails de la vie de l'écrivain, ses bizarreries et ses amitiés, le mystère de l’écriture subsistera »
Au-delà d’un livre de recettes sur la façon de devenir écrivain, et par ailleurs prix Nobel, ce recueil de textes pose d'évidentes questions sur l'essence du roman et son devenir.
Les éditions
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Comment je suis devenu écrivain [Texte imprimé], discours de réception du prix Nobel par V. S. Naipaul trad. de l'anglais par Philippe Delamare
de Naipaul, Vidiadhar Surajprasad Delamare, Philippe (Traducteur)
10-18 / Domaine étranger
ISBN : 9782264035769 ; 2,81 € ; 03/10/2002 ; 96 p. ; Poche
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