la mise entre parenthèses de Henri Puffet

la mise entre parenthèses de Henri Puffet

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Félicien, le 21 décembre 2013 (Inscrit le 21 décembre 2013, 59 ans)

Une pause qui fait beaucoup de bien

Faire une pause pour lire "La mise entre parenthèses" fait vraiment du bien. Tout comme la longue pause que le personnage principal du récit a fait dans sa vie hyperactive à la suite d'un accident de travail. Jean, le narrateur, vole un an au reste du monde pour aller se balader par le monde à la recherche de vérités essentielles, sur lui-même, sur le sens de la vie, s'étant soudain découvert enclins à avoir une vie intérieure.

Le livre collectionne les ambiances, nous emmène des tranquilles campagnes de Belgique et de France aux montagnes de France et de Suisse, ensuite des grands espaces d'Amérique du nord aux étendues brûlées de soleil du Chili et du Paraguay. Beaucoup de belles descriptions, parfois presque poétiques, de grands et silencieux paysages et de la nature omniprésente dans le récit. C'est apaisant et beau. Et ça change des histoires qui se passent dans les grandes villes bruyantes aux foules pressées ou dans des quartiers sordides et sombres.
Ensuite, il y a les rencontres faites par le "héros" du récit. Elles sont nombreuses, pittoresques, colorées, et sont pour lui sources d'enseignement dans sa quête. On croise des paysans bien de chez nous, des cow-boys du Canada, des vaqueros sud-américains, mais aussi quelques charmantes et gentilles dames. Tous ces gens sont décrits en portraits fort sympathiques, dans un style fluide et coloré. Là aussi, cela change des gangsters, des alcoolos et des drogués, des épaves du sexe ou du crime, des déprimés et autres personnages pitoyables.

Mais l'essentiel du livre réside dans les messages qu'il délivre, dans le regard porté sans complaisance sur notre monde et notre époque, avec beaucoup d'humour, parfois caustique, et avec souvent des expressions et des mots empruntés au jargon professionnel du personnage principal, qui est vétérinaire et raconte son voyage à la première personne. Il est question de lois naturelles, de la destinée de l'humain, et le livre abonde en réflexions parfois dérangeantes sur le climat de l'époque et sur l'actualité.

En conclusion, ce n'est pas un polar ni un thriller, pas un essai ni un conte philosophique, mais plutôt une agréable chronique de voyage, intérieur et extérieur, narrée par un homme qui finalement démontre que la sérénité est à la portée de chacun. Qui nous exhorte aussi à nous pencher un peu sur l'intérieur de nous-mêmes et à observer notre façon de vivre.
Une lecture qui rafraîchit comme une promenade en forêt. C'est toujours bon à prendre par les temps qui courent.

Message de la modération : Editeur amateur – réalisation de la maquette par l’auteur - possible promotion

Forums: la mise entre parenthèses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "la mise entre parenthèses".