L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe de James Dashner

L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe de James Dashner
(The maze runner)

Critiqué par Isad, le 15 décembre 2013 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Héroïsme adolescent

Une histoire simple et mystérieuse, initiation d’adolescents et épisode d’une série qui voit les héros tirés partiellement de la situation où ils ont été placés. Le tome se suffit à lui-même. La fin laisse présager d’autres épreuves aussi terrifiantes pour faire émerger ceux qui seront l’élite qui sauveront l’humanité de la catastrophe où elle est plongée mais dont dont on ne connaît que quelques bribes.

L’amitié virile avec ses bizutages initiatiques est abondamment décrite et la présence d’une fille ne vient que peu tempérer ces moqueries. La confiance et le leadership, le respect de la parole donnée, l’esprit de sacrifice, les premiers émois adolescents forment l’autre tonalité du récit fait de bravoure, d’astuces.

Tous les mois, un nouvel arrivant amnésique sort de la boite et doit vivre avec ses camarades dans un espace en autarcie, ceint de grands murs qui se ferment la nuit et les protègent de l’extérieur composé d’un labyrinthe où des griffeurs, sortes de machines, piquent ceux qui s’y laissent prendre. Ces derniers doivent alors bénéficier de l’injection d’un sérum qui les aide à franchir une transformation qui leur rappelle quelques souvenirs de leur vie passée. Après 2 ans, survient Thomas qui s’adapte très et même trop vite et propose des solutions. Puis une fille, Teresa, avec qui il est en lien télépathique et qu’il semble connaître. Les événements vont alors se précipiter.

IF-1213-4130

L'épreuve

livre fantastique

Critique de NathanChervet (, Inscrit le 23 octobre 2021, 13 ans) - 23 octobre 2021

je trouve que le livre est très bien, on plonge directement dans l'histoire et puis le livre a beaucoup de pages donc on le lit en 1 mois minimum. Il y a quelques gros mots mais ils ne sont pas très méchants. Je l'ai adoré et je vous le conseille.

Pas de Minotaure, mais des Griffeurs

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 28 mai 2020

Le coup du gars qui se réveille sans savoir pourquoi dans un endroit mystérieux ressemblant à une prison recelant plus ou moins de pièges on nous l’a déjà fait, et sans doute maintes fois, je pense au film Cube par exemple. C’est un peu cela qui se passe avec ce premier tome de l’Épreuve où cette fois-ci la prison est un labyrinthe qui enferme un groupe d’adolescents ayant perdu la mémoire. Mais comme on est faible on se laisse encore une fois prendre par l’histoire pour connaître le pourquoi du comment et la façon dont tout cela va se finir.

Dommage malheureusement que la qualité littéraire ne soit pas vraiment au rendez-vous. La psychologie des personnages en particulier n’est pas extrêmement développée. Je n’ai pas cru ainsi un instant à l’amitié entre Chuck et Thomas le héros. Les réflexions autour de l’organisation de la communauté de ces adolescents obligés de se serrer les coudes pour survivre ne sont pas tellement mises en avant. Certains détails sont ainsi étonnamment simplifiés. L’auteur se focalise sur quelques personnages seulement, et de façon fort sommaire. : ainsi le portrait des « coureurs » dont va faire partie Thomas se résume à celui de Minho leur chef. N’oublions pas les tics de langage des jeunes gens qui s’interpellent avec « Mec ! » et des « Tocard ! » qui finissent par devenir insupportables.

Mais bon malgré tout ça il faut reconnaître que James Dashner a réuni là tous les ingrédients pour faire un bon page-turner pour young adults et même pour les old adults comme moi ! Le suspense est au rendez-vous, on souffre pour ces jeunes gens enfermés dans ce mécanisme infernal qu’est le Labyrinthe et on est pressé de savoir quels affreux vilains sadiques ont bien pu mettre sur pied cette terrifiante expérience. À noter aussi que quelques inventions de l’auteur sont saisissantes, comme les redoutables Griffeurs, les terrifiants gardiens du dédale, qui feraient je pense pour le Minotaure de forts sympathiques animaux de compagnie !

de la science-fiction comme je les aime

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 30 novembre 2014

L'auteur nous laisse présager un monde dans lequel un terrible virus (La Braise) a dévasté la planète. Les scientifiques doivent trouver des génies qui parviendront à trouver un remède à ce virus et pour cela ils "testent" une cinquantaine d'adolescents pour voir leurs réactions face à une situation inextricable, à savoir construire une société à partir de rien et se savoir pris au piège au centre d'un labyrinthe quasiment impossible à résoudre, d'autant que celui-ci est parcouru toutes les nuits par des machines monstrueuses.

Une histoire d'amitié, d'amour, de courage, un voyage initiatique dans lequel chacun se cherche et teste ses peurs et ses doutes.

La fin ouvre sur la suite de la saga et j'ai personnellement très envie de connaître la suite des aventures de ce petit groupe, sur lequel l'humanité porte l'espoir de sa survie.

Ecriture simple et directe de l'auteur, pas du Shakespeare, straight to the point, là n'est pas le plus du livre.

La version "ciné" diverge légèrement, j'ai préféré le bouquin, comme c'est souvent le cas, car le "puzzle" que constitue le labyrinthe est beaucoup plus ardu que dans le film, où l'intellect ne prend pas du tout le pas sur le côté "physique" de la résolution du labyrinthe, ce qui est fort dommage.

Je conseille ce bouquin à ceux qui ont apprécié les bouquins du type "Hunger games" ou "Divergente", vraiment dans la même lignée....

Forums: L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe".