L'auteur nous laisse présager un monde dans lequel un terrible virus (La Braise) a dévasté la planète. Les scientifiques doivent trouver des génies qui parviendront à trouver un remède à ce virus et pour cela ils "testent" une cinquantaine d'adolescents pour voir leurs réactions face à une situation inextricable, à savoir construire une société à partir de rien et se savoir pris au piège au centre d'un labyrinthe quasiment impossible à résoudre, d'autant que celui-ci est parcouru toutes les nuits par des machines monstrueuses.
Une histoire d'amitié, d'amour, de courage, un voyage initiatique dans lequel chacun se cherche et teste ses peurs et ses doutes.
La fin ouvre sur la suite de la saga et j'ai personnellement très envie de connaître la suite des aventures de ce petit groupe, sur lequel l'humanité porte l'espoir de sa survie.
Ecriture simple et directe de l'auteur, pas du Shakespeare, straight to the point, là n'est pas le plus du livre.
La version "ciné" diverge légèrement, j'ai préféré le bouquin, comme c'est souvent le cas, car le "puzzle" que constitue le labyrinthe est beaucoup plus ardu que dans le film, où l'intellect ne prend pas du tout le pas sur le côté "physique" de la résolution du labyrinthe, ce qui est fort dommage.
Je conseille ce bouquin à ceux qui ont apprécié les bouquins du type "Hunger games" ou "Divergente", vraiment dans la même lignée....
Clubber14 - - 33 ans - 30 novembre 2014 |