Neige sur le lac des Saules:T4 - Lac des Saules de Susan Wiggs

Neige sur le lac des Saules:T4 - Lac des Saules de Susan Wiggs
(Snowfall at Willow Lake)

Critiqué par BBelle, le 10 décembre 2013 (Joliette (Québec), Inscrite le 17 mars 2013, 58 ans)

Série le Lac des Saules

Sophie Bellamy est avocate internationale au Tribunal Pénal International de La Haye, ce qui l’amène depuis des années à voyager un peu partout dans le monde et à travailler sans relâche, jusqu’à l’épuisement. Son mariage en a d’ailleurs fait les frais et elle vit désormais en solitaire sur un autre continent, loin de ses enfants qu’elle a très peu vu grandir. Ils vivent avec leur père, maintenant remarié et heureux. Suite à une prise d’otages dont Sophie est victime à La Haye, elle prend conscience qu’elle souhaite maintenant vivre enfin pour elle-même et se consacrer à sa famille. À 39 ans, elle est maintenant grand-mère et souhaite connaître son petit-fils.

Noah Shepherd, 29 ans, est vétérinaire à Avalon, amoureux fou des bêtes, profondément ancré dans son environnement, jamais sorti de son patelin, sauf pour faire ses études. Il souhaite ardemment fonder une famille, même s’il est encore un grand « adolescent » lui-même par de nombreux côtés, sa dernière petite amie l’accusait d’ailleurs d’être un gamin qui ne grandirait jamais. Étant beau garçon, des ex, il en a un certain nombre : les femmes de son âge rêvaient d’autre chose que de partager la vie d’un vétérinaire de campagne.

C’est donc avec beaucoup d’appréhension que Sophie retourne à Avalon, sachant qu’elle ne pourra rattraper facilement tout ce temps perdu loin de ses enfants trop longtemps négligés au profit de sa carrière. Plongée donc dans ses réflexions sur la route la conduisant au Lac des Saules, elle se retrouve au beau milieu d’une tempête de neige et en situation d’urgence. C’est là qu’elle rencontrera cet inconnu, Noah, venu lui porter assistance et lui offrant le gîte, le temps que la tempête se calme. Malgré leur attirance mutuelle et le fait que Sophie se sent merveilleusement bien en sa compagnie, ils sont aux antipodes l’un et l’autre, de par leur différence d’âge et leur vécu, entre autres…

Comme le roman « Un jour de neige » dont les histoires s’entrecroisent, celle-ci se lit tout aussi agréablement, un soir au coin du feu, avec pantoufles et chocolat chaud! Malgré que j’ai apprécié ce roman, je me demande si un tel changement de vie et d’habitudes est réaliste… Sophie est habituée à la vie « jet set » depuis des années, à voyager, alors qu’à Avalon, c’est la petite communauté « tissée serrée » qui juge et critique facilement… Sophie change sa vie du tout au tout sans trop de difficultés, il me semble; elle a bien quelques embûches et questionnements, mais tout se règle très vite, tout comme la fin du roman d’ailleurs, que je trouve très précipitée : la situation change complètement en quelques pages. J’ai bien aimé cependant le personnage de Noah, que j’ai trouvé charmant et attachant.

• Neige sur le lac des saules [Texte imprimé] Susan Wiggs
    de Wiggs, Susan
    Harlequin / Jade (Paris)
    ISBN : 9782280812160 ; 2,98 € ; 01/12/2009 ; 439 p. ; Format Kindle

Série lac des saules

Forums: Neige sur le lac des Saules:T4 - Lac des Saules

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Neige sur le lac des Saules:T4 - Lac des Saules".