L'âme tatouée de Raluca Sterian-Nathan

L'âme tatouée de Raluca Sterian-Nathan

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Yotoga, le 14 novembre 2013 (Inscrite le 14 mai 2012, - ans)
La note : 9 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 2 993 

Merci

Raluca Sterian-Nathan raconte chronologiquement sa vie dans son journal intime. Le récit commence avec un style enfantin mais des réflexions intelligentes, et se termine sur une poésie de Rudyard Kipling. Le livre tourne autour du thème du destin, lire l'avenir est une passion, écouter les intuitions et construire sa vie autour, une forme de mener le récit.

Une enfance roumaine vivant en face de la Gestapo avec une mère juive et un papa grec-orthodoxe, une jeunesse sous le joug de la colonisation russe, une vie d’adulte dans une Roumanie communiste : une vie passionnante… Elle sera torturée pour avoir demandé un visa pour l’étranger, elle sera déjà divorcée à 20 ans et elle deviendra presque aveugle, empoisonnée, sauvée in extremis dans un pays sans médicaments…

Comment cacher les origines familiales"intello-bourgeoise" pour se faire une place dans le monde des actrices de théâtre ? Comment éviter les hommes qui lui tournent autour comme des abeilles sur le pollen ? Comment utiliser certains flirts hautement placés sans perdre sa propre personnalité ? Et comment différencier l’amour du corps et l’amour du cœur, sans se donner complètement dans ce monde où la délation est normale ?

Comment s’en sortir dans le manque de nourriture et de moyens, dans des appartements sans eau courante ni toilette, même après les années 60 ? Citoyenne d’un pays mais concentrée sur ses propres soucis matériels, elle vit dans un micro-cosmos désintéressée par intérêt, elle se construit un mur de secret autour du fait qu’elle n’adhère pas du tout au système communisme. Tout au long du récit, l’auteure prouve une force extrême de remonter la pente, une battante qui ne se laisse pas démonter, même par toutes les polices et poisons du monde…. Elle tombera et se relèvera, 100 fois.

Pour gagner la liberté, elle s’enferrera elle-même.

Ce livre est hommage au courage, à toutes les femmes du monde, à tous les êtres humains non-adeptes d’un système, à la liberté et à la vie.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'âme tatouée

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  l'oncle Paul 3 Yotoga 14 novembre 2013 @ 23:56

Autres discussion autour de L'âme tatouée »