Les hamacs de carton : Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française de Colin Niel

Les hamacs de carton : Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française de Colin Niel

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Jfp, le 27 octobre 2013 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 74 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (21 771ème position).
Visites : 2 966 

mortelle guyane

Un polar attachant, dont l'action se situe en plein cœur de ce petit morceau d'Amazonie qu'est la Guyane française. Une des dernières reliques de la Grande Amazonie, menacée par les exploitations minières, légales et illégales, au sein de ce nouvel Eldorado ouvert à toutes les convoitises. Une population mélangée, disons plutôt hétéroclite, mêlant "guyanais" de toutes couleurs, noirs-marrons (descendants d'esclaves ayant rejoint la forêt il y a plusieurs siècles), amérindiens, asiatiques (Indiens, Chinois, Mongs), sans oublier bien sûr les "métros" et les nombreux arrivants de fraîche date (Surinamiens, Brésiliens et autres "latinos"). Les noirs-marrons, auxquels appartient le capitaine de gendarmerie Anato, récemment débarqué de la métropole, ont des coutumes bien particulières. Il va devoir les intégrer, lui qui n'a hérité de la Guyane que sa couleur de peau et quelques bribes de la langue Ndjuka, une des trois langues parlées le long du fleuve Maroni. En compagnie du lieutenant Vacaresse, un "métro" encore plus ignorant que lui de la culture des peuples du fleuve, il va devoir résoudre plusieurs énigmes liées à des morts inexpliquées. Ce sera également, pour lui et son adjoint, l'occasion d'un voyage initiatique au cœur de la Guyane profonde. Colin Niel est un fin connaisseur de son pays d'adoption, et un habile conteur. Comme au fond de la vaste forêt guyanaise, les pistes se croisent et de décroisent, pour le plus grand plaisir de l'amateur d'énigmes policières. Dépaysement garanti…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les hamacs de carton [Texte imprimé], roman Colin Niel
    de Niel, Colin
    Éd. du Rouergue / Rouergue noir
    ISBN : 9782812603532 ; 19,57 € ; 21/03/2012 ; 288 p. ; Broché
  • Les hamacs de carton [Texte imprimé], roman Colin Niel
    de Niel, Colin
    Actes Sud / Babel noir
    ISBN : 9782330019709 ; 8,80 € ; 01/06/2013 ; 378 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française
  • Les hamacs de carton : Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Dossiers classés.

7 étoiles

Critique de BMR & MAM (Paris, Inscrit le 27 avril 2007, 62 ans) - 3 juin 2014

Petit polar bien sympathique écrit par Colin Niel, un chercheur français qui a travaillé plusieurs années en Guyane : avec Les hamacs de carton, voici de quoi découvrir cette région dont on a beaucoup parlé à chaque mise sur orbite mais qu'on connait si mal.
C'est presque un polar ethnique où l'on fait la connaissance des descendants des esclaves noirs, les nègres-marrons qui avaient fuit lors des grands marronnages.
En Guyane, le long du fleuve Maroni, vivent les populations alukus et ndjukas.
Un crime inhabituel est commis dans un petit village en amont du fleuve : une mère et ses deux enfants sont morts de façon étrange. L'inspecteur Anato, d'origine guyanaise mais récemment débarqué de la métropole, prend l'enquête en main.
On découvrira évidemment plein de choses sur la vie de ces peuples, sur la vie en Guyane aussi (y compris celle des expatriés). Mais l'intérêt de ce petit bouquin, c'est que l'intrigue policière elle-même n'est pas anodine puisqu'elle est construite à partir des conditions de vie des gens de là-bas, de ceux qui vivaient le long du fleuve et qui se retrouvent désormais écartelés entre deux pays : la Guyane française et le Suriname, l'ancienne colonie hollandaise désormais indépendante (le fleuve trace une frontière récente qui n'a guère de sens pour les familles qui vivent sur les rives).
On ne peut pas vous en dire plus bien sûr sur cette enquête qui n'a rien de fracassant mais qui est plutôt originale et ancrée dans le pays guyanais : les explications qui sont données au fil de l'eau sont passionnantes. On vous laisse donc le plaisir de découvrir ce que sont ces hamacs de carton !
Certes on objectera que ce petit polar ne va pas détrôner les grands auteurs, on peut aussi regretter une écriture un peu naïve, notamment dans la description des personnages et dans leurs dialogues, mais il faut admettre que la lecture est agréable et le voyage très instructif.

Forums: Les hamacs de carton : Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les hamacs de carton : Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française".