Du côté de Castle Rock de Alice Munro

Du côté de Castle Rock de Alice Munro
(View from Castle Rock)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Poet75, le 26 octobre 2013 (Paris, Inscrit le 13 janvier 2006, 67 ans)

Passionnant

Vive le prix Nobel de littérature quand il incite à découvrir un écrivain (ou, en l'occurrence, une écrivaine - puisque c'est ainsi qu'il faut dire aujourd'hui-) et que cette découverte s'avère des plus exaltantes. J'ai dévoré ce livre d'un bout à l'autre avec un bonheur total. Alice Munro revisite ici le passé de ses ancêtres venus d'Ecosse en 1818 pour s'établir au Canada dans l'Ontario, puis ses propres souvenirs d'enfance et de jeunesse. Elle le fait avec un extraordinaire talent, nous faisant ressentir, par petites touches, des choses qui nous sont totalement étrangères mais qu'on a le sentiment, grâce à elle, de connaître. C'est comme si l'on avait vécu avec elle dans ce monde à la fois vaste, presque neuf, et néanmoins étriqué, bridé par des convenances. Chaque chapitre de ce livre nous fait pressentir tout un monde; en 30, 40 ou 50 pages, Alice Munro en dit plus que beaucoup d'autres qui étalent leur savoir-faire sur des centaines de pages. Ce qui est sûr à présent, c'est que, ayant été tellement enchanté par ce livre, je vais tâcher de lire tous les autres ouvrages d'Alice Munro!

Forums: Du côté de Castle Rock

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Du côté de Castle Rock".