En quête d'Orion de Edward Marin

En quête d'Orion de Edward Marin

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Marie L., le 27 septembre 2013 (Avignon, Inscrite le 26 septembre 2013, 46 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 279 

La société d'aujourd'hui et l'Égypte Antique se rencontrent

Evènements historiques, vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l'Antiquité, lieux empreints d'histoire et de cultures anciennes, histoire d'amour et fiction s'entremêlent pour créer un premier roman d'une profondeur et d'un réalisme qui font réfléchir.

L'auteur, Edward Marin, nous amène à l'Égypte Antique en nous faisant passer par les méandres de la vie moderne du Chicago d'aujourd'hui. Tonemcadu, le personnage principal, se réveille d'une momification de plus de 3 000 ans et se retrouve dans le Musée de Chicago. Il ne comprend pas la langue, les coutumes lui sont totalement étrangères et il voit la vie des temps modernes à travers les yeux de sa sagesse et de ses croyances venues d'ailleurs, ainsi que de sa détermination à atteindre son but. En effet, il a une mission à accomplir (Je ne vous en dis pas plus!) et cette dernière doit l'amener à la Grande Pyramide d'Égypte.

Ses péripéties nous font non seulement découvrir des faits peu connus au sujet de l'Égypte antique, des croyances des gens de l'époque, des processus de momification qui ont existé au Pérou, en Égypte et dans les Îles Canaries, des momies retrouvées à Chihuahua au Mexique ou encore au nord-ouest de la Chine, des hiéroglyphes et bien plus encore, mais nous portent à réfléchir à notre façon de voir les choses et à la vie tumultueuse des temps modernes qui ne laissent pas souvent place à la vérité essentielle qu'est le fait d'être heureux.

En effet, les actes nobles ne sont pas nécessairement récompensés ou bien vus de nos jours et «la justice» ainsi que les règles rigides que notre monde moderne a établies dans différents milieux nous limitent grandement. Ce roman nous amène à voir la bonté dans les gens, la nature et la vie des temps modernes, ainsi qu'à établir de nouvelles valeurs fondamentales. Un des moments clés quant à ce que le personnage principal a pu découvrir de notre société est sa description de la façon dont nous vivons et pensons et sa description de la vie moderne au Pharaon qui lui a confié sa mission.

Au fil des évènements, on découvre que l'amour traverse toutes les frontières, qu'elles soient géographiques, temporelles, culturelles ou linguistiques et que l'intelligence, qui nous est si importante, est étroitement liée à nos perception et limitée par nos sentiments et notre vue objective et détachée des faits. La sagesse est la science du bonheur et par l'entremise de ses paroles et de ses gestes, Tonemcadu nous l'enseigne tout en nous entraînant dans un monde tant fantastique qu'historique.

L'auteur nous promet une suite aux aventures de Tonemcadu et on s'attend à ce que ce prochain roman soit une lecture palpitante où le suspense, les faits historiques et la sagesse soient au rendez-vous.

Message de la modération : Auto édition

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: En quête d'Orion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En quête d'Orion".