14-18, les fusillés de Frédéric Mathieu

14-18, les fusillés de Frédéric Mathieu

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 26 septembre 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 10 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 3 362 

Fusillés pour l'exemple dans le cadre d'une justice pas toujours exemplaire

Voici l’ouvrage qu’on attendait sur les fusillés des armées françaises de la Grande Guerre et il donne les noms des 740 soldats dont on a pu retrouver l'identité en puisant dans diverses sources, si bien que l’on peut penser qu’à une dizaine près (pour les fusillés), cette liste est exhaustive. "Justice militaire 1915-1916" d’André Bach donne une vision globale du sujet, alors que "14-18, les fusillés" d'André Bach s’attache à développer chaque destin individuel.

Les pages 99 à 805 sont consacrées uniquement à des biographies (avec ponctuellement une iconographie très intéressante), ce qui veut dire que toute personne concernée bénéficie en moyenne d’une page. Bénéficiant moi-même sur un département de renseignements sûrs (à la fois les noms, les contenus du conseil de guerre et du registre matricule) sur les fusillés, je me suis empressé d’aller vérifié. Les informations données ont réellement dépassées ce que j’attendais tant par la forme que par le contenu.

En historien, et avec le soutien méritoire de son éditeur, Frédéric Mathieu (qui a classé ses noms par ordre alphabétique dans le corps de l'ouvrage) propose un index par département avec leur découpage de 2013 (puis par pays d'aujourd'hui), un classement chronologique (des deux premiers d’août 1914 à la petite dizaine d’octobre 1918), un tableau par dernière affectation et enfin ceux pour qui à côté des documents officiels on dispose de documents privés (courrier des intéressés, témoignages écrits dans des livres de souvenirs …).

Les dernières pages exposent clairement les enjeux autour de la réhabilitation de ces hommes alors que les premières pages ont listé les motifs qui ont conduit les intéressés soit devant le poteau d’exécution, soit à avoir la tête brulée par un gradé. C’est en matière d’exécution sommaire que selon nous, des noms en nombre assez important restent à découvrir ou tomberont à jamais dans l’oubli ; cet ouvrage en recense 72 et on peut raisonnablement penser qu’ils doivent être de l’ordre du double.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: 14-18, les fusillés