L'Histoire du Général Dann de Doris Lessing

L'Histoire du Général Dann de Doris Lessing
(The Story of General Dann and Mara's Daughter, Griot and the Snow Dog)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Isad, le 8 septembre 2013 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 2 381 

Répétitif et caricatural

L’histoire fait du sur-place et on n’arrive pas à comprendre cet homme centré sur le passé et qui déplore maladivement la perte des immenses connaissances englouties par les glaces qui ont dévoré l’Europe, tout comme celle de sa sœur. On voit surtout la peinture d’un être double écartelé entre ses ‘‘moi’’ dont l’un oublie la générosité et l’autre est charismatique.

Quelques réflexions existentielles sur le manque (soif d'amour et de savoirs) rappellent le plus consistant ‘‘Mara et Dann’’.

Alors que Griot, un de ses fidèles lui organise une armée pour se défendre ou pacifier les zones voisines en guerre perpétuelle, Dann part explorer le nord et les îles à la recherche des anciennes civilisations perdues. Et quand il rentre quelques années plus tard, accompagné d’un chiot des neiges qu’il a sauvé, il assimile mal le fait que sa sœur Mara est morte en mettant au monde sa nièce et que la femme cruelle qu’il aimait et dont il a réussi à se déprendre a accouché d’une fille. Bien sur, il se ressaisira mais après de longues descriptions de sa dépression et de son addiction au pavot.

IF-0913-4080

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Histoire du Général Dann

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Histoire du Général Dann".