L'Histoire du Général Dann
de Doris Lessing

critiqué par Isad, le 8 septembre 2013
( - - ans)

Répétitif et caricatural
L’histoire fait du sur-place et on n’arrive pas à comprendre cet homme centré sur le passé et qui déplore maladivement la perte des immenses connaissances englouties par les glaces qui ont dévoré l’Europe, tout comme celle de sa sœur. On voit surtout la peinture d’un être double écartelé entre ses ‘‘moi’’ dont l’un oublie la générosité et l’autre est charismatique.

Quelques réflexions existentielles sur le manque (soif d'amour et de savoirs) rappellent le plus consistant ‘‘Mara et Dann’’.

Alors que Griot, un de ses fidèles lui organise une armée pour se défendre ou pacifier les zones voisines en guerre perpétuelle, Dann part explorer le nord et les îles à la recherche des anciennes civilisations perdues. Et quand il rentre quelques années plus tard, accompagné d’un chiot des neiges qu’il a sauvé, il assimile mal le fait que sa sœur Mara est morte en mettant au monde sa nièce et que la femme cruelle qu’il aimait et dont il a réussi à se déprendre a accouché d’une fille. Bien sur, il se ressaisira mais après de longues descriptions de sa dépression et de son addiction au pavot.

IF-0913-4080