Sous l'oeil de Judas de Régis Moreau

Sous l'oeil de Judas de Régis Moreau

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Nomad, le 31 août 2013 (Inscrite le 28 mars 2013, 53 ans)

Bien vu !

"Sous l'oeil de Judas" est un curieux mélange, entre thriller historique, ésotérique, et une touche de fantastique. On suit l'histoire d'un mystérieux manuscrit écrit par un disciple de Jésus et très convoité. Le tout se tient sur deux périodes : pendant la seconde guerre mondiale et de nos jours.
La première partie du livre, centrée sur les nazis et leur rapport à l'occultisme, est très intéressante. De mon avis, c'est ce qui m'a le plus passionné.
La seconde partie se prête moins au rêve puisqu'elle est actuelle. Elle est entrecoupée par des extraits du fameux manuscrit de "l'Evangile du Jumeau", ce qui est un point original.
Le style est fluide et l'histoire est bonne. Elle tient le lecteur en alerte jusqu'à la fin. On est loin d'un "Da vinci Code", mais le livre s'en sort quand même très bien.
C'est un bon livre pour finir les vacances ou bien commencer la rentrée !

Très bonne lecture

Critique de Toulu (, Inscrit le 2 août 2014, 53 ans) - 2 août 2014

Un très bon moment de lecture avec ce livre qui combine histoire, mystère, suspense et action. Il est original dans son déroulement, son contenu et sa fin. La première partie est particulièrement addictive. pour ceux qui sont intéressés par la période sombre de la seconde guerre mondiale. La seconde partie est presque aussi prenante, avec un cadre plus contemporain (on retrouve des sites connus pour ceux qui sont allés à Nantes ou qui y sont), et une fin bien trouvée.
AU final, j'ai dévoré les pages et j'ai vraiment apprécié.

Je reste scotché

Critique de Moustache (, Inscrit le 23 mars 2014, 73 ans) - 23 mars 2014

Après avoir très apprécié les deux premiers essais de l'auteur sur la vie de Jésus et de son disciple Judas : "Dans les cercles de Jésus" et "L'affaire Judas" , ce premier thriller a été pour moi une révélation. Moi qui n'aime pas le genre "romans", j'ai pris un immense plaisir à dévorer celui-ci.
Si vous envisagez de le lire, je vous conseille de parcourir d'abord les deux essais avant d'attaquer "Sous l'oeil de Judas". Non pas pour une méilleure compréhention car le style est clair, précis et efficace, mais pour apprécier le travail de recherche de documentation et d'analyse qui a du être nécessaire pour arriver à ce résultat. C'est du roman certes, mais qui n'est pas bati que sur de l'imaginaire.
Chapeau bas. J'en re-demande.

bonne surprise

Critique de Darkvador (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 56 ans) - 4 janvier 2014

Excellent roman qui se lit très bien. Entre deux périodes fin de la 2e guerre et maintenant. si ça ressemble à du roman à la Da Vinci Code, ça bifurque vite sur un Thriller mêlé de fantastique. Le génie du livre c'est qu'on croit comprendre la fin et bien non on est bluffé! passionnant de bout en bout Régis Moreau a réussi un coup de maitre.

Très bon !

Critique de Colt (, Inscrit le 26 août 2010, 51 ans) - 15 décembre 2013

Ce thriller a été récompensé d'un prix coup de coeur par un public de lecteurs non-professionnels. Je trouve ce prix mérité, et en voici les raisons :
- L'histoire, même si elle s'inscrit dans une veine archi-connue et explorée depuis de DV Code, est tout de même originale (voir les essais du même auteur sur l'histoire de Jésus).
- Le scénario est plein de rythme et de suspens. Les pages s'enchaînent et on se laisse guider par l'histoire avec plaisir.
- Pour les décors et l'ambiance, j'ai adoré la phase seconde guerre mondiale et les mystères SS. En seconde partie, les batailles dans les rues de Nantes sont très bonnes. Les personnages tiennent la route, et surtout le méchant Hans.
- Généralement, j'ai bien aimé que le livre sorte des grands poncifs et des grands classiques du style. Entre autre, j'ai trouvé originale la fin du méchant.
Voilà en gros pour les impressions. Une très bonne appréciation générale pour ce livre.

Forums: Sous l'oeil de Judas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sous l'oeil de Judas".