Mafalda, Tome 1 de Quino

Mafalda, Tome 1 de Quino

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Saule, le 17 juillet 2013 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

Géniale Mafalda

Mafalda est une petite fille sud-américaine, elle doit être née dans les années 1960 - 1970 je pense. Son père est un employé moyen dans un bureau, sa mère est une femme au foyer. Ses amis sont Félipé, un petit garçon un peu lunatique, Malolito, le fils d'un épicier émigré d'Espagne (le capitaliste dans l'âme) et Zuzana qui ne rêve que de son futur mariage quand elle sera grande.

La petite Mafalda est plutôt politisée et impertinente, son regard d'enfant précoce sur le monde est savoureux (et parfois subversif). Ses réflexions sont imprégnées de la situation politique de son pays, l'Argentine, tiraillé entre le capitalisme et le communisme. Elle aborde les grandes questions de l'existence, ainsi que des questions d'actualité comme la guérilla, la bureaucratie, la fuite des cerveaux, l'éducation, etc.

C'est une bande dessinée géniale qui s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants. Il faut aussi connaitre un peu le contexte politique de l'Amérique du Sud à cette époque pour comprendre les références (dans l'édition Glénat on ne donne aucune explication ni même la date de parution originale).

----------------

- Comment ça s'est passé à l'école Félipé ? On t'a appris à lire ?
- Comment veux-tu qu'on m'apprenne à écrire rien qu'en une séance ?
- Mais... Tu y es resté toute la journée!!
- Oui Mais il faut faire des bâtons, des lettres, des syllabes et des tas de trucs et... on met des mois pour apprendre à écrire
- DES MOIS ! ... SATANES BUREAUCRATES !

--------------

Mafalda
  • Mafalda, Tome 1

Forums: Mafalda, Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mafalda, Tome 1".