Maurice et Mahmoud de Flemming Jensen

Maurice et Mahmoud de Flemming Jensen
(Mogens og Mahmoud)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Ndeprez, le 3 juin 2013 (Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans)

Une bien belle badinerie

Maurice est expert comptable et doté d'un indécrottable humour danois. Mahmoud , son assistant , est un jeune danois musulman , un peu geek sur les bords, qui n'a jamais vraiment eu de sa femme dans sa vie. Le premier habite chez le deuxième depuis que sa femme l'a mis dehors après 28 ans de mariage.
Autour de ces deux là gravitent des personnages pleins de panache , un imam boulimique, une mère poule inquiète, un pecheur caractériel et une voisine du dessus dont Mahmoud est amoureux.

Ce roman est une farce , assez réussi qui décrit les travers de la société Danoise pas toujours très ouverte sur les questions de droit du sol . L'auteur est un humoriste connu pour ses one man show dans les pays nordiques, à la lecture de ce texte , je ne pense pas me tromper en disant qu'il officie dans le burlesque.

Pièce en un acte au 7ème étage

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 21 mai 2020

Cet auteur danois nous raconte une farce à la fois pleine d’humour, de romantisme non sans faire passer un message politique sur la vie de notre société multiculturelle et multiconfessionnelle.

Maurice, chef d’entreprise et comptable, s’est fait mettre à la porte du domicile conjugal et est obligé de dormir au bureau. Son employé, Mahmoud, danois musulman pratiquant d’origine jordanienne, lui propose un hébergement dans son deux pièces, ce qu’il accepte. Quand l’épouse durcit le ton en l’expulsant des bureaux de l’entreprise dont elle est la vraie propriétaire, le séjour se prolonge. Qu'à cela ne tienne, l’activité se poursuit online et les deux compères s’accommodent de la situation.

C’est sans compter les sentiments que le jeune Mahmoud éprouve pour Laerke, sa voisine d’immeuble. C’est alors Maurice qui va manigancer la possible idylle entre Laerke et son hôte avec des complications aussi burlesques qu’inattendues.

Un bon moment de détente où je me suis même surpris à rire à la lecture de ce roman qui pourrait parfaitement être adaptée au théâtre du fait que le décor est essentiellement constitué d'un petit appartement dans une petite ville du Jütland.

Une réplique assez illustrative

Maurice : « Une fois j’ai demandé à Mahmoud pourquoi les arabes ont toujours l’air en colère ou en pleine dispute ».

Mahmoud « C’est parce que c’est souvent dû au fait qu’ils sont en colère ou en pleine dispute »

Forums: Maurice et Mahmoud

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maurice et Mahmoud".