L'atelier de Marie-Claire de Marguerite Audoux

L'atelier de Marie-Claire de Marguerite Audoux

Critiqué par Nathafi, le 19 juin 2013 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Les petites mains...

Nous retrouvons Marie-Claire à Paris, dans un atelier de confection, chez M. et Mme Dalignac, Avenue du Maine. Elle aide à la création de jolies robes pour les Parisiennes, très exigeantes, que les patrons veulent absolument contenter afin qu'elles soient les plus belles au prochain Grand Prix...

Nous entrons dans cet atelier et découvrons son fonctionnement au début du siècle dernier. Le désir du travail bien fait pour une paie de misère surprend, mais c'est compter sans l'attachement des couturières et brodeuses pour leurs patrons. C'est l'image d'une grande famille qui nous est offerte, et, l'union faisant la force, tout ce petit monde assume les commandes de plus en plus complexes, sacrifiant la vie personnelle, ou éternisant les veillées pour venir à bout des robes de ces dames. On imagine très bien cette ambiance studieuse, la poussière des tissus, on entend les chants des couturières, leurs fous-rires.

Marguerite Audoux décrit admirablement ces conditions de travail, le dédain des clientes, et l'ambiance régnant dans l'atelier qui aide à supporter le reste : la petite chambre, le pain sec, la solitude. Mais Marie-Claire s'accommode de cette situation précaire et vit au rythme de l'atelier, son seul point d'ancrage.

Les images de Paris sont belles, au fil des rares promenades que Marie-Claire s'accorde en compagnie de sa voisine âgée. Elles pensent à leur "pays", souvent, la jeune fille regrette sa Sologne.

Les petits bonheurs sont précieux, les drames se succèdent, on ne peut que s'émouvoir à la lecture de cette chronique et partager le ressentiment de ces femmes courageuses que Marguerite Audoux a très bien connues, puisqu'elle s'est inspirée de sa propre vie pour écrire cet ouvrage.

Forums: L'atelier de Marie-Claire

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Journal Marie-Claire 6 JulesRomans 22 juin 2013 @ 22:16

Autres discussion autour de L'atelier de Marie-Claire »