Les mots de Jean-Paul Sartre
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Moyenne des notes : (basée sur 24 avis)
Cote pondérée : (2 181ème position).
Visites : 13 265 (depuis Novembre 2007)
On ne dirait pas vraiment une autobiographie...
Je m'attendais à lire des évènements importants qui se sont déroulés durant toute la vie de Jean-Paul Sartre. Non, en réalité celui-ci se contente de nous décrire des faits vécus de son enfance, en grande partie concernant son amour pour les livres et l'écriture. D'ailleurs, le livre se décompose en deux parties : lire et écrire! Nous voici fixés!
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Il faut dire aussi que c'est la première fois que je découvre cet auteur. Mais la plupart de ces passages sont ennuyeux et parfois même je me surprends à ne plus être attentive à ce que je lis.
D'ailleurs, est-ce vraiment une autobiographie? Certains considèrent cet ouvrage comme un livre philosophique!! De toute façon : autobiographie ou philo cet ouvrage ne m'a guère marqué.
un extrait :
"Ce souhait revint tous les jours sur mes lèvres. Charles Schweitzer mettait de la nécessité partout pour couvrir une détresse qui ne m'apparut jamais tant qu'il vécut et que je commence seulement à deviner. Tous ses collègues portaient le ciel. On comptait, au nombre de ces Atlas, des grammairiens, des philologues et des linguistes, M.Lyon-Caen et le directeur de la revur pédagogique. Il parlait d'eux sentencieusement pour nous faire mesurer leur importance : "Lyon-Caen connaît son affaire. Sa place était à l'Institut" ou encore "Shurer se fait vieux ; espérons qu'il n'aura pas la sottise de lui donner sa retraite : la faculté ne sait pas ce qu'elle perdrait."
Les éditions
-
Les Mots [Texte imprimé] Jean-Paul Sartre
de Sartre, Jean-Paul
Gallimard / Collection Folio
ISBN : 9782070366071 ; 7,50 € ; 31/12/1995 ; 224 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (23)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Les Mots, 1964
Critique de Martin1 (Chavagnes-en-Paillers (Vendée), Inscrit le 2 mars 2011, - ans) - 24 août 2014
Par exemple, "La Chute" de Camus est un beau texte parce qu'il essaie d'éclairer une énigme de l'humanité. Mais, pour moi, je préfère employer ce mot pour désigner ces oeuvres de prose un peu étranges, où le sens n'est pas essentiel, où la beauté, la gracieuseté des phrases est la matière quasi-exclusive du roman.
C'est peut-être ainsi que je définirai l'impression que m'a laissé ce livre. "Les Mots", c'est un moyen habile que Sartre emploie pour nous faire aimer les siens.
Je n'ai pas tout compris, de ce qu'il dit sur la lecture, sur l'écriture et sur la mort. Parfois, je me souviens avoir ri. D'autres fois, j'ai décroché complètement. En fait, il est bien possible que je sois passé à côté du livre.
Mais en fermant la dernière page, je suis sorti avec une certitude : Sartre est doué, très doué, et il le sait, même s'il nous fait croire égoïstement qu'il n'a pas plus de talents qu'un autre.
Une autobiographie de jeunesse
Critique de Gregou (, Inscrit le 20 février 2013, 38 ans) - 17 avril 2013
Une véritable perle
Critique de Moisette (, Inscrit le 24 juillet 2011, 31 ans) - 8 septembre 2011
Mais là où Les Mots tranchent avec le registre autobiographique habituel, c'est dans leur manière de suggérer plus que d'expliciter, de donner plus à ressentir qu'à faire comprendre.
Le livre de Sartre est complexe, certes, parfois paroxystique et outrancier même.
Mais Sartre, qui est l'un des plus grands auteurs de sa génération en dépit d'opinions politiques douteuses, parvient à transcender sa propre enfance pour la poser en témoignage universel de la vie.
L'auteur ne dresse pas un historique superficiel d'une vocation (ici, la littérature) mais parle davantage au passionné en chacun de nous.
L'intimisme inhérent à l'oeuvre prend ici une densité considérable, et permet une complicité des plus jouissives entre auteur et lecteur.
A lire absolument pour un enrichissement culturel certain.
Livre très exigeant...10 pages par jour maximum
Critique de Jcb (, Inscrit le 16 mai 2011, 45 ans) - 26 mai 2011
Par contre, j'ai vraiment apprécié le style. Rien n'est en trop, pas de longueur ou de digressions inutiles, le texte est parfaitement élagué. Tout est suggéré, rien n'est imposé. Les mots (d’où le titre peut-être) sonnent juste. Pendant ma lecture, j'ai plusieurs fois imaginé Sartre assis à son bureau biffant, raturant, modifiant ses mots à moins que, ayant maîtrisé son art, tout lui vienne au premier jet.
Bref, un livre pour connaisseur et surtout pas pour un débutant auquel cas il en sortirait écoeuré
surprenant!!
Critique de Lys10 (, Inscrite le 24 février 2009, 31 ans) - 9 janvier 2011
J'avais en effet des préjugés quant à cet auteur ainsi qu'a sa façon de penser.
Je m'attendais comme tant d'autres à trouver une autobiographie très classique. c'est pourquoi je fus extrêmement étonnée devant cette façon d'écrire qui m'a finalement captivé.
Comme on l'a souligné plus haut il faut comprendre cette ironie qu'il adopte face à son enfance, ce qui en devient d'autant plus agréable.
J'ai été stupéfaite de l'aveu qu'il fait, disant jouer constamment un rôle. Tout ce qu'il dit est-il complètement vrai? Je ne le sais mais moi je le trouve juste, touchant et franchement intéressant.
On ne s'ennuie pas. Je découvre cet auteur et suis vraiment enchantée.
Magnifique.
Critique de Tochinette (, Inscrite le 8 mai 2010, 30 ans) - 12 août 2010
Puis il faut souligner l'ironie grinçante avec laquelle Sartre revient sur son enfance. Le récit est rendu captivant par son choix d'écriture, parfois compliqué à cause de ses illustrations philosophiques. Il dénonce l'inauthenticité de la vie qu'il a menée, avec humour, bien que le sujet ne s'y prête guère.
Tout au long du récit, Sartre s'abstient de critiquer ouvertement son grand-père, alors que c'est ici que réside le nœud du problème. Toute l'ironie et la critique dont il fait preuve sont une façon pour lui de raconter "l'enfer" que son grand-père lui a fait vivre, en l'empêchant d'être un enfant. Et il lui faut tout un livre, l'expertise de nombres de souvenirs, simplement pour justifier ses actes et faire des reproches aux personnes qui l'ont aimé.
L'essence même de ce livre suffit à pousser à sa lecture : la plaidoirie. Ce livre est l'unique façon que Sartre à trouver pour justifier ses actes et son comportement. Et c'est ici que le paradoxe débute : lui même prônait avec ses principes existentialistes "nous sommes la somme des actes que nous posons". Pourquoi chercher à se justifier dans ce cas ?
Pour être un personnage hors-normes, et c'est réussi.
Voilà un très bon bouquin!!
Critique de Nina-39 (, Inscrite le 15 avril 2010, 45 ans) - 14 mai 2010
Je le conseille vivement en plus, il est petit, facile à lire, vu que c'est une autobiographie!
Bonne lecture!
Des mots en trop...
Critique de Law (Marseille, Inscrite le 17 janvier 2009, 31 ans) - 30 mai 2009
J'ai un avis quelque peu mitigé... certains passages, quoique très intéressants de par l'introspection que l'auteur fait à travers les livres, sont ensevelis sous une avalanche de mots et d'anecdotes que j'ai trouvé inutiles et ennuyeuses.
En plus de cela, j'ai ressenti tout au long du livre une véritable antipathie pour Sartre: il m'est apparu arrogant, suffisant, et pousse la prétention jusqu'à nier l'amour que sa famille lui porte.
Pour moi, rien de plus qu'un enfant "gaté-pourri" qui cache sa névrose derrière sa passion pour les livres!
Hélas...
Critique de Le Cid (Perpignan, Inscrit le 12 juillet 2005, 33 ans) - 6 mai 2007
Déconcertant
Critique de Poupi (Montpellier, Inscrit le 11 août 2005, 34 ans) - 5 juin 2006
Je me suis retrouvé dans certains passages, dans la bibliothèque à lire des livres très compliqués et austères ; j'ai retrouvé récemment une photo de moi à deux ans, captivé par une revue économique. Comment ne pas être émerveillé par le parcours initiatique de ce petit garçon qui ne vit qu'avec Mérimée, Flaubert et Maupassant? Celui-là même qui réécrit de mémoires les feuilletons qu'il lit.
Cependant, il est vrai que j'ai trouvé ce livre légèrement ennuyant, rasoir ; contrairement à d'autres autobiographies, ici pas un seul passage de dialogue ; parfois seulement des bribes rapportées, mais cela manque de vie à mon goût. Les explications, descriptions, analyses de son enfance par l'auteur sont tout en longueur, et on aurait tendance à survoler certains passages.
Un bon livre, à lire par petits bouts si l'on veut le goûter à sa juste valeur!
L'impression anxieuse que Sartre puisse me survivre
Critique de Valéry (, Inscrit le 7 janvier 2006, 38 ans) - 5 février 2006
« Moi : vingt-cinq tomes, dix-huit mille pages de texte, ( … ) je n’existe plus nulle part, je SUIS, enfin ! je suis partout : parasite de l’humanité, mes bienfaits la rongent et l’obligent sans cesse à ressusciter mon absence. »
Le livre que j’aime et que je déteste pas moins.
Peut-être seulement un peu trop de mots.
Comment aimer lire et écrire
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 27 novembre 2005
L'histoire de son enfance m'est apparue quelque peu subsidiaire.
les mots ou le mot
Critique de Lucretia (, Inscrite le 26 novembre 2005, 38 ans) - 26 novembre 2005
Livre philosophique avant tout, "Les mots" apparaît comme l'un des chefs d'oeuvre sartriens, dommage qu'il n'ait pas eu le temps d'écrire le deuxième tome qu'il avait projeté.
Oscillation
Critique de Ulrich (avignon, Inscrit le 29 septembre 2004, 49 ans) - 30 juin 2005
Ennui
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 11 mars 2005
D'autant plus dommage qu'il s'agit d'une indéniable belle plume. Qu'on fasse lire Les Mots dans les Lycées à 17 ans me parait plutôt aberrant. Que de déchet, de potentiels lecteurs dégoûtés, cela doit-il donner?
Bon, mais en fait je n'exclue pas que ce soit mon entendement qui soit insuffisant. Il se trouve que c'est avec lui que je juge!
Imposture
Critique de Krystelle (Région Parisienne, Inscrite le 10 juin 2004, 44 ans) - 11 mars 2005
Sartre y raconte son enfance, la naissance de deux passions : lire puis écrire. Mais tout sonne faux notamment ses rapports au monde et à son grand-père. Le petit Jean-Paul fait l’acteur toute sa jeunesse durant ; c’est d’ailleurs ce que l’on lui a enseigné : « que la Vérité et la Fable sont une même chose, qu’il faut jouer la passion pour la ressentir, que l’homme est un être de cérémonie ». Sartre s’y prête d’autant plus aisément qu’il s’ennuie à mourir.
Je l’avoue, ce récit d’une enfance truquée et d’une vocation qui naît comme par erreur m’a un peu agacé. Même la littérature est mensonge et vacuité : « Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée, à présent je connais notre impuissance ».
Il n’y a guère que le livre en tant qu’objet qui garde un caractère quasi sacré : « invisible sans les ténèbres, le livre étincelait toujours, pour lui seul. Je donnerai à mes ouvrages la violence de ces jets de lumière corrosifs, et, plus tard, dans les bibliothèques en ruine, ils survivraient à l’homme ».
Il y a beaucoup d’esprit critique dans cette autobiographie trop peut-être pour qu'elle me laisse l’impression d’être sincère.
Les mots de la vie
Critique de Goussot_Vincent (charleroi, Inscrit le 4 novembre 2004, 37 ans) - 6 novembre 2004
Sartre nous fait vivre des évènements de son enfance avec beaucoup de passion et de compréhension je dirais donc que ce livre est une mine de renseignements pour les mots de la vie!!!
Un livre sur la vie
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 6 octobre 2004
Lecture difficile au lycée
Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 49 ans) - 6 octobre 2004
en revanche j'avais bien apprécié la découverte de la lecture du narrateur car quelques années plus tard, je découvrais également les joies de la lecture !
Profondément humaniste
Critique de Vincent (Saint Quentin en Yvelines, Inscrit le 6 octobre 2004, 39 ans) - 6 octobre 2004
Sartre se décrit au fil de son enfance, nous montre ses illusions de l'intérieur, nous explique sa prise de conscience tardive de sa vraie condition humaine.
Sartre me donne l'impression de me lire, ou de lire l'Homme que j'aurais voulu être, ou qu'importe, de lire quelqu'un avec qui je m'accorde en profondeur.
"Tout un Homme, fait de tous les Hommes, qui les vaut tous et que vaut n'importe qui."
Cette phrase finale m'a fait verser la seule larme que j'aie jamais versé sur un livre de ma courte vie.
Résolument de gauche, résolument humain, une belle leçon d'humilité.
Dans la même veine émotionnelle que "les mains sales", en plus intime.
C'est sans aucun doute un livre à lire de façon complètement investie, je comprends qu'il puisse sans cela être un soporifique efficace.
Je ne m'avancerais pas sur le style littéraire, n'y connaissant pas grand chose. J'y vois là un livre d'idées.
C'est l'histoire d'une enfance très particulière...
Critique de Ninon (Namur, Inscrite le 11 avril 2004, 71 ans) - 12 avril 2004
J'ai été attirée par le titre du livre.... et j'ai aimé.
J'ai aimé l'histoire de cette enfance qui n'en était pas une.
Les rapports particuliers à la mère et au grand-père.
Le sentiment de toute puissance et le parcours singulier de ce petit être précoce qui se construit pour devenir qui on sait.
Quel éloge des mots!
Critique de Seulement (, Inscrit le 3 janvier 2004, 37 ans) - 3 janvier 2004
Le travail sur les phrases qui ont dû être pesées et re-pesées mille fois par l'auteur donne une lecon d'humilité à chaque écrivain qui se cache en nous. C'est d'une beauté éblouissante dont nous ne pouvons comprendre toutes les subtilités. Je ne connaissais Sartre que par la lecture de ses pièces qui me paraissaient , honnêtement, sans grand intérêt stylistique (malgré un réel don de la mise en scène et d'un découragement implicite très communicatif). Force est de constater que l'homme était sinon un philosophe un brillant écrivain au sens propre!
Similitudes
Critique de Tophiv (Reignier (Fr), Inscrit le 13 juillet 2001, 49 ans) - 7 mars 2003
Je me rappelle simplement d'un livre assez ennuyeux et difficile à lire, un livre qui n'avait pas éveillé mon intérêt et qui ne m'avait pas encouragé à continuer à découvrir Sartre.
Mais dernièrement, j'ai relu un passage de celui ci et il me semble que pour espérer l'apprécier, il faut avoir un bagage culturel assez important tant les références littéraires (ou autres) sont nombreuses. Bagage que je n'avais pas (que je n'ai vraisemblablement toujours pas) à 17 ans. Ceci dit, je ne parle que de mon cas car Lolita me semble avoir déjà un bel éventail d'auteurs dans son panel culturel.
Je vais peut être tenter une relecture, une dizaine d'années plus tard ... ou peut être que quelques bonnes âmes cultivées pourraient nous dire un petit mot sur les indispensables livre de Sartre ...
Forums: Les mots
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mots".