Pour une morale de l'athéïsme : Entretien d'un philosophe avec la maréchale de *** de Denis Diderot
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Philosophie
Visites : 5 597
Maïeutique mécréante
Ce livre très court peut sembler un peu daté dans le sens où l'athéisme n'est plus de nos jours considéré comme une tare effroyable. Actuellement, en dehors d'une poignée d'iiréductibles intégristes religieux, tout le monde s'accorde à reconnaître que l'éthique des athées n'est en rien inférieure à celle des croyants, mais à l'époque de Diderot, c'était loin d'être une évidence.
Dans ce dialogue imaginaire entre la maréchale de *** et le philosophe Crudeli, les répliques fusent, vives, légères, percutantes et l'argumentation du philosophe n'est pas sans rappeler la méthode socratique, puisqu'avec habileté, il finit par faire admettre à la maréchale que les athées ont une conscience morale aussi respectable que celle des croyants.
La maïeutique est une arme redoutable quand elle est maniée par un homme intelligent et Crudeli se montre à cet égard digne de Socrate.
En quelques phrases lapidaires, Diderot tord ainsi le cou à certaines idées de son temps. Le célèbre pari de Pascal est anéanti en deux coups de cuillère à pot de la manière suivante:
La maréchale: Que gagnez-vous donc à ne pas croire?
Crudeli: Rien du tout, Mademe la Maréchale: est-ce qu'on croit parce qu'il y a quelque chose à gagner?
Au travers de ce jeu brillant, on entrevoit bien entendu la pensée de Diderot: il n'a jamais vu de chrétiens, c'est-à-dire d'hommes ou de femmes qui menaient leur vie en fonction des valeurs évangéliques résumées dans les Béatitudes.
Un bas de page, que je reprends ici, nous signale que Crudeli a réellement existé:
Tommaso Crudeli (1703-1745): Poète italien, secrétaire de la première loge maçonnique italienne à Florence, il est arrêté par l'inquisition en 1739. Torturé pendant seize mois, puis relâché et assigné à résidence, il meurt quelques années plus tard suite à l'altération de sa santé due aux mauvais traitements qu'il a subis.
Les éditions
-
Pour une morale de l'athéisme [Texte imprimé], entretien d'un philosophe avec la maréchale de *** Denis Diderot notes et postface par Joël Gayraud
de Diderot, Denis Gayraud, Joël (Editeur scientifique)
Éd. Mille et une nuits / Mille et une nuits
ISBN : 9782755500370 ; 2,60 € ; 06/09/2007 ; 61 p. ; Broché -
Oeuvres [Texte imprimé] Diderot éd. établie et annotée par André Billy
de Diderot, Denis Billy, André (Editeur scientifique)
Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade
ISBN : 9782070101733 ; 50,00 € ; 25/09/1946 ; 1444 p. ; Cuir/luxe
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Pour une morale de l'athéïsme : Entretien d'un philosophe avec la maréchale de ***
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour une morale de l'athéïsme : Entretien d'un philosophe avec la maréchale de ***".