Trop parfaite ! de Gigliola Alvisi
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Voyages et aventures , Enfants => 12-15 ans
Visites : 7 793
En Italie, ils ont leur ch’tis au sud
Lucrezia qui a treize ans, vit à Milan et elle est jusqu’à présent la seule fille d'une mère modèle ancien mannequin d’un père pilote. Comme tous ses camarades de classe, c’est une jeune fille qui veut s'habiller à la mode et posséder des objets dont les médias assurent la promotion ; elle pratique le karaté.
Le 10 Juin, le dernier jour d'école en Italie, avant les vacances, ses parents annoncent qu'ils attendent un bébé. Quelques jours après, la mère doit être hospitalisée car la grossesse s’annonce mal. Le père prévoit des déplacements à venir et il décide de la confier à sa sœur qui vit dans les Pouilles au sud-est de Naples.
Outre que de découvrir un univers familial, qui lui semble avoir un mode de vie et parfois un vocabulaire qui relève d’un autre monde, Lucrezia va devoir faire face au souvenir d’un drame familial dont la responsabilité a été rejetée par certains sur une action de son père. Par ailleurs le garçon, qui lui tourne autour, est prêt à tout pour la posséder. Son séjour méridional est-il l’annonce de nouveaux drames ou d’une grande réconciliation familiale ? Il est à noter que les échanges entre les Pouilles et Naples se font par mail et que là encore des mots particuliers sont employés.
Cet ouvrage est paru en 2010 en Italie, sous le titre original de "Non sono una bambola" ; son lectorat idéal serait de quatorze ans et plus pour les garçons et de douze ans et au-delà pour les filles. Un roman qui aurait toute sa place dans un CDI de lycée, surtout si l’italien est offert en étude.
Les éditions
-
Trop parfaite !
de Alvisi, Gigliola
la Joie de lire / Hibouk
ISBN : 9782889081530 ; 13,90 € ; 05/01/2013 ; 300 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Trop parfaite !
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trop parfaite !".