La légende de la pierre de Barry Hughart

La légende de la pierre de Barry Hughart
(The story of the stone)

Critiqué par Mithrowen, le 13 mai 2013 (La Chaux-de-Fonds, Inscrite le 23 août 2011, 35 ans)

Original, savoureux, mais complexe

L’histoire:

«La légende de la Pierre» raconte un épisode des rocambolesques aventures de Maître Li, un vieux détective qui abuse un peu de ses poignards, et de son assistant Bœuf Numéro Dix, un élève en calligraphie bâti comme un colosse. Cette fois, les deux aventuriers sont appelés à l’aide dans la Vallée des Chagrins, car un bibliothécaire vient d’être assassiné et un l’ex-roi tyrannique et sociopathe de la Vallée semble être revenu d’entre les morts avec ses disciples maléfiques: les moines de la Liesse. Les deux acolytes vont alors s’associer à Tourment de l’Aube, une courtisane qui excelle dans l’art de décocher des flèches, et à Fils de Lune, un spécialiste des sons et de la musique aux mœurs sexuelles plus que libérées.

La critique:

C’est la première fois que je lis ce genre d’ouvrage et l’expérience a été plutôt plaisante. Il faut préciser que «La légende de la Pierre» est en fait le deuxième volet d’une trilogie, chose que je n’ai remarquée qu’en commençant la lecture. Heureusement, ici, les livres peuvent être lus indépendamment les uns des autres.

«La légende de la Pierre» est un récit original: une enquête prenante, un univers asiatique complètement fantaisiste, des personnages un tantinet fous. Cependant, le bémol majeur du livre est sa complexité. Je serais incapable de réexpliquer le «pourquoi-du-comment» de l’enquête, la faute à des délires néo-confucéens qui m’ont un peu laissée songeuse.

Critique complète: http://ladentdure.wordpress.com/2013/04/…

Forums: La légende de la pierre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La légende de la pierre".