La légende de la pierre
de Barry Hughart

critiqué par Mithrowen, le 13 mai 2013
(La Chaux-de-Fonds - 36 ans)


La note:  étoiles
Original, savoureux, mais complexe
L’histoire:

«La légende de la Pierre» raconte un épisode des rocambolesques aventures de Maître Li, un vieux détective qui abuse un peu de ses poignards, et de son assistant Bœuf Numéro Dix, un élève en calligraphie bâti comme un colosse. Cette fois, les deux aventuriers sont appelés à l’aide dans la Vallée des Chagrins, car un bibliothécaire vient d’être assassiné et un l’ex-roi tyrannique et sociopathe de la Vallée semble être revenu d’entre les morts avec ses disciples maléfiques: les moines de la Liesse. Les deux acolytes vont alors s’associer à Tourment de l’Aube, une courtisane qui excelle dans l’art de décocher des flèches, et à Fils de Lune, un spécialiste des sons et de la musique aux mœurs sexuelles plus que libérées.

La critique:

C’est la première fois que je lis ce genre d’ouvrage et l’expérience a été plutôt plaisante. Il faut préciser que «La légende de la Pierre» est en fait le deuxième volet d’une trilogie, chose que je n’ai remarquée qu’en commençant la lecture. Heureusement, ici, les livres peuvent être lus indépendamment les uns des autres.

«La légende de la Pierre» est un récit original: une enquête prenante, un univers asiatique complètement fantaisiste, des personnages un tantinet fous. Cependant, le bémol majeur du livre est sa complexité. Je serais incapable de réexpliquer le «pourquoi-du-comment» de l’enquête, la faute à des délires néo-confucéens qui m’ont un peu laissée songeuse.

Critique complète: http://ladentdure.wordpress.com/2013/04/…
Allez, viens, mon chou 8 étoiles

Ayant eu un gros coup de cœur pour la première aventure de Maître Li et Bœuf Numéro Dix c'était donc avec une certaine excitation que j'ai entamé ce roman et, même s'il n'est pas au niveau de La magnificence des oiseaux, je n'ai pas non plus été déçu du voyage. En effet gardant un rythme assez enlevé et un humour des plus efficace, les péripéties de nos deux comparses à la recherche d'une mystérieuse pierre ne manquent pas de saveur et réservent bien des surprises. De plus, la présence de Tourment de l'aube et Fils de Lune est également un ajout des plus appréciable car l'un comme l'autre ont une sacrée personnalité et seront des atouts indispensables pour comprendre le fin mot de l'histoire.

J'ai trouvé par contre que le dénouement était en partie prévisible tandis que le fantastique vient tellement tard dans l'intrigue que je me suis demandé durant un bon moment si on resterait sur un mystère très terre à terre ce qui, au vu de ce que Maître Li et Bœuf Numéro Dix ont vécu, aurait été un petit peu décevant. L'immersion en revanche est encore une fois totale et l'on est de nouveau plongé au cœur d'une Chine médiévale en grande partie imaginaire mais qui pourtant reste des plus crédible, même durant les moments plus fantasques.

Bien que cette histoire soit donc un cran en dessous de celle permettant de faire connaissance de notre inénarrable duo La légende de la Pierre s'en sort quand même de manière fort honorable grâce à ses personnages tous aussi truculents les uns que les autres ainsi qu'à un récit qui reste très efficace et qui offre , à l'image par exemple de celui se déroulant dans les Enfers, de très bons passages .

Koolasuchus - Laon - 36 ans - 2 novembre 2025