Rampart Street de David Fulmer

Rampart Street de David Fulmer
(Rampart Street)

Critiqué par Isad, le 9 février 2013 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Enquête début XIXe à la Nouvelle-Orléans

L’action est bien menée et on ne saura le fin mot de l’histoire qu’à la fin. Elle vise surtout à nous faire revivre l’atmosphère de l’époque avec son racisme pour tout ce qui n’est pas WASP. Elle nous montre aussi l’hypocrisie, surtout masculine, qui vient se défouler auprès de femmes moins convenables que les leurs et généralement de sang mélangé. L’amitié tient un grand rôle aussi dans l’histoire, de même que l’alcool, dont la qualité varie avec la classe sociale, mais que tous boivent à profusion pour échapper à leurs angoisses.

Un détective créole au passé lourd d’avoir perdu des amis dans une précédente investigation. Un quartier cosmopolite (peuplé d’italiens, de français, de noirs et de métisses) chaud rempli de bars où on joue un « jass » naissant et de maisons closes. Le corps d’un homme d’affaires retrouvé dans une de ces rues mal famées. Sa fille qui veut en savoir plus. Deux semaines plus tard, nous savons tout sur une histoire qui a des ramifications 20 ans plus tôt mais un mobile contemporain.

Et en cherchant le code j’ai découvert que cette rue existe bien et qu’il y a toutes les chances pour que les descriptions correspondent à une réalité de l’époque.

IF-0213-4006

Forums: Rampart Street

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rampart Street".