The siege of Malta 1565 de Francesco Balbi di Corregio

The siege of Malta 1565 de Francesco Balbi di Corregio

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Millepages, le 26 janvier 2013 (Bruxelles, Inscrit le 26 mai 2010, 64 ans)

Les courageux Chevaliers de Malte

Bouquin que je me suis procuré au retour d'une visite à ce tout petit pays, pour en savoir un peu plus sur l'Ordre des Chevaliers de Malte.

Il traite du siège de l'île par les Turcs, qui convoitent cet endroit on ne peut plus stratégique au milieu de la Méditerranée, entre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.
Ce n'est donc pas uniquement l'histoire de Malte qui y est évoquée, mais aussi un chapitre de l'histoire de l'Europe et celle de la guerre de religion entre l'Islam et la Chrétienté.

Le Grand Maître Jean de la Valette, ses Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean et leurs 9000 soldats défendront leur bastion contre l'armada de 40,000 hommes du sultan Suleiman de Turquie, freinant l'expansion de l'empire ottoman en Europe.

Francisco Balbi, un poète errant qui s'engagea comme arquebusier est le témoin direct de cette bataille qui commença en mai 1535 pour se terminer 6 mois plus tard.
Il décrit très bien les assauts, les défenses, les états d'esprit, les stratégies de l'un et l'autre camps.

Ouvrage intéressant pour qui s'intéresse à Malte, aux Chevaliers et aux aspects militaires de l'Histoire.
En général, ce dernier point n'est pas trop ma tasse de thé, mais j'ai tout de même trouvé intéressant le dévoilement de l'humain poussé dans ses derniers retranchements.

Forums: The siege of Malta 1565

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The siege of Malta 1565".