Blitz, tome 1 : Black-out de Connie Willis

Blitz, tome 1 : Black-out de Connie Willis
(Blackout)

Critiqué par Pacmann, le 20 janvier 2013 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)

Histoire et science-fiction

En 2060, le métier d’historien est devenu un métier à risques. Les missions d’observation se multiplient avec pour règle essentielle de ne pas pouvoir intervenir sur le cours des événements, mais aussi tout faire pour ne pas influencer ce qu’on identifie comme les points de divergence de l’Histoire.

Trois chargés de mission sont envoyés dans l’Angleterre du début de la seconde guerre mondiale et sont confrontés à des tas d’imprévus.

Mike, dans la peau d’un correspondant de guerre américain, aurait dû être affecté à Douvres, lors du rapatriement des troupes britanniques en juin 1940, mais le voilà malgré lui embarqué dans un rafiot vers Dunkerque.

Merope (alias Eileen) étudie les enfants évacués dans les campagnes au nord de Londres, mais se retrouve piégée par une quarantaine de rougeole et la réquisition du manoir où elle officie.

Enfin, Polly Churchill, dans la peau d’une vendeuse, prend des tas de risques pour observer le Blitz depuis la capitale londonienne.

Tous les trois se retrouvent ainsi aux premières loges pour observer la bataille d’Angleterre. Les circonstances, les imprévus à répétition et le probable dysfonctionnement de la machine à remonter le temps les obligent à prendre leur sort en main.

Sur le fond, l’auteur est une romancière qui s’est documentée sérieusement et le travail de recherche effectué par l’auteur est assez impressionnant. L’aspect science-fiction, basée sur le principe de la machine à remonter le temps, n’est pas trop mal réussi, mais on a fait mieux dans le genre.

Sur la forme, le roman est fragmenté et balade le lecteur d’un épisode à l’autre ce qui m’a d’ailleurs parfois conduit à sauter des chapitres, pour revenir en arrière après afin d’avoir une continuité des aventures d’un des personnages. Ce n’est qu’à la fin du livre que les personnages, un peu de manière inattendue, se retrouvent pratiquement au même moment.

L’auteur a parfois l’air obsédée par le détail historique au risque de lasser le lecteur et oublie même de reparler d’épisodes qui n’ont rien avoir avec l’aventure des trois héros ; je pense en particulier à la mission des tanks gonflables qui concernent d’autres personnages un peu avant le débarquement de juin 1944, à moins qu'on en reparle dans le second tome.

Ce roman se destine donc plutôt à un lectorat avide de science-fiction ou de roman historique ; pour les autres lecteurs il est à considérer comme un bon livre instructif et distrayant. Par ailleurs, il ne s’agit que du premier tome d’un diptyque et il est nécessaire de lire la seconde partie pour découvrir l’issue des aventures de nos héros.

Blitz

Black out sur le plaisir !

Critique de Colt (, Inscrit le 26 août 2010, 51 ans) - 27 juillet 2016

Un livre écrit sur une idée très alléchante et prometteuse : des historiens qui remontent le temps pour vivre l'histoire, l'étudier non plus dans les documents, mais en réel. Vraiment, c'est une très bonne idée !

Première remarque, on se dit qu'ils vont aller étudier les grandes énigmes de l'histoire. Pourquoi pas aller rencontrer Jésus par exemple ? Non, ils vont étudier l'évacuation des enfants dans la campagne anglaise. On a connu thèse d'histoire un peu plus excitante, surtout avec les moyens à disposition.

Bon, passons. L'auteur préfère nous ramener à Londres, durant le Blitz. C'est son droit après tout, c'est elle qui écrit. Mais dans quel style !! Ah la la, c'est lourd, lourd, lent et ennuyeux. Les dialogues sont longs, décourageants, sans intérêt parfois pour l'histoire. Les descriptions trop minutieuses sont pénibles. Le tout fait mou, pompeux et il faut s'accrocher pour continuer. Et cette façon de sauter d'un personnage à l'autre, c'est mal fait, et on s'y perd.

Je n'irai pas plus loin que ce tome 1 qui m'a énormément déçu, et dont l'écriture massacre une idée intéressante. Quand je pense que le livre a été multi récompensé, je me pose des questions sur les critères des jurys.

Tome 2 inévitable

Critique de Lolo6666 (, Inscrit le 20 août 2009, 50 ans) - 19 avril 2015

2060, Oxford. Alors que la maîtrise du voyage temporel est effective, de jeunes historiens sont expédiés dans le passé, au plus près de leur choix d'étude. Les différents protagonistes évoluent durant la seconde guerre mondiale et plus particulièrement à l'époque du bombardement de Londres : le Blitz.
Alors que certains d'entre eux partent pour étudier les conditions d'évacuation des enfants hors la capitale, d'autres "sauteront" à travers leur fenêtre de transfert temporelle pour analyser le sauvetage des soldats de la bataille de Dunkerque ou observer le comportement des réfugiés dans les rames du métro Londonien.
Les sauts temporels, conçus pour ne pas altérer le cours de l'histoire, sont aujourd'hui une formalité. Les historiens "sautent" et reviennent. Pour Eileen, Mike et Polly, les choses ne se passent pourtant pas comme prévu. Aucun des trois ne peut rejoindre Oxford et leur XXIè siècle.

Une longueur au 3/4 du bouquin et des dialogues assez mous (hormis les passages introduisant Binnie et Alf Hodbin : les enfants terribles) ne m'ont pas découragé. J'ai parcouru les 769 pages en quelques jours et j'attaque les 934 pages du Tome 2 sans hésiter.
La lecture est simple si l'on ne craint pas de se perdre dans l'urbanisme Londonien et l'alternance des époques et des récits vécus par chaque protagoniste. Le lecteur est totalement plongé dans le Blitz. Le roman regorge de détails historiques. Et si l'on peut reconnaître un talent d'écriture à Connie Willis, c'est celui de savoir faire saliver. La page suivante est une étape obligatoire. De la même façon, le Tome 2 est inévitable puisque le Tome 1 n'a pas de fin.

Un très bon roman, récompensé par de nombreux prix.

Forums: Blitz, tome 1 : Black-out

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blitz, tome 1 : Black-out".