All clear de Connie Willis

All clear de Connie Willis
(All clear)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Lolo6666, le 15 juillet 2015 (Inscrit le 20 août 2009, 50 ans)

La suite de "Black-out"

Dans ce deuxième et dernier tome, les historiens venus du futur pour étudier le passé, poursuivent leur aventure en plein bombardement Londonien pendant la seconde guerre mondiale. Mais tandis que "Black-out" nous faisait découvrir, à travers ces étudiants en histoire et leurs rencontres, l'imprévisibilité des existences en temps de guerre, "All-clear" plonge les principaux protagonistes en mode survie.

Dans la même veine que "Black-out", mais en mieux. Le lecteur maîtrise maintenant les lieux et les personnages qu'il avait du mal à digérer. Les sauts d'époque sont moins nombreux, ainsi que les noms d'emprunt (multipliant les identités pour un seul et même personnage). Connie Willis progresse dans la description de cette guerre éclair et l'ensemble nous semble familier. Elle maîtrise toujours l'art du coup de théâtre qui en fait véritablement sa marque de fabrique et nous laisse constamment dans l'expectative.

Quelques surprises dans l'emballement final, mais la fin n'est pas inattendue. Je dirais qu'elle est tout simplement naturelle et qu'elle sied parfaitement à l'ensemble. Une réussite à mon goût.

Blitz

Forums: All clear