Adèle et moi de Julie Wolkenstein

Adèle et moi de Julie Wolkenstein

Critiqué par Anonyme3, le 14 janvier 2013 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Le nouveau roman de Julie Wolkenstein, une biographie familiale au travers d'une ancêtre Adèle, confectionnée comme un mythe ou une réalité?. Roman Splendide qui se situe entre la fin du second empire et le début de la 2ème guerre mondiale.

Biographie de l'auteur:

Voir l'onglet biographie.

Quatrième de couverture:

«Après la mort de mon père, j'ai trouvé en rangeant ses papiers des documents sur sa grand-mère dont j'ignorais tout et qui révélaient un secret de famille. Je ne me suis jamais intéressée aux ancêtres de personne : les gens que je ne connais pas, surtout s'ils sont morts, me sont cent fois plus étrangers, même s'ils me sont apparentés, que les personnages de romans. Mais il y avait dans ce que je découvrais sur cette arrière-grand-mère des choses qui me plaisaient, d'autres que j'aurais voulu savoir. J'ai hésité à enquêter. Ce livre est le résultat de mes hésitations.»

Mon avis:

+: Roman très bien écrit, aéré, passionnant et qui se lit vite malgré ses 600 pages. Style d'écriture moderne. Livre biographique, historique, drôle, et émouvant. Paysage et environnements splendidement décrits. Flash-back bien introduit à l'histoire. Biographie, confectionnée comme un mythe ou une réalité? Quatrième de couverture succincte et qui résume bien l'histoire sans trop la dévoiler.

-: Première de couverture insipide. La biographie peut dérouter certains lecteurs de par ces flashback, trop importants et ces moments historiques trop peu détaillés.

En conclusion:

Le nouveau roman de Julie Wolkenstein, une biographie familiale au travers d'une ancêtre Adèle, nous plonge entre la fin du second empire et le début de la 2ème guerre mondiale. La narratrice, Julie Wolkenstein au travers de ces flash-back récurrents entre Adèle, ces ancêtres et elle même, nous réussit un tour de force, nous transporter dans une biographie à l'écriture puissante, aux faits historiques bien décrite et à la drôlerie, la loufoquerie et la simplicité du personnage d'Adèle excellente.

Après la lecture, l'on se pose une unique question: La biographie, est-elle écrite comme un Mythe ou une Réalité?.

Quel bonheur de lecture! Roman à lire d'urgence en cet hiver 2013.

Merci à Julie Wolkenstein et aux éditions P.O.L. .

" Des éclaircies parfois belles "

Critique de Anonyme12 (, Inscrite le 27 février 2010, 14 ans) - 2 mars 2014

Un OVNI littéraire puissant, une écriture qui alterne le récit, le passé, le documentaire, les archives... c'est comme si l'on avait trouvé ce carnet dans le grenier de grand-mère, et qu'on plonge dans les profondeurs. On est vite absorbé par ce roman, les 150 premières pages sont très belles, comme si l'on se mettait à la découverte d'un fabuleux trésor, celui de ses origines. Il y a des parenthèses, des mots en surgras, des phrases soulignées, des photos.. (dont Emma Bovary) . On est touché par la vie d'Adèle, submergé par l'océan amplitude 10 voire déboussolé, devant le nu désertique. Des références aussi à la Comtesse de Ségur, des repères intéressants ne nuisent pas du tout au récit, aux flash-backs et beaucoup de sensualité.
Devant tant d'éloges, je n'ai pourtant pas attribué la palme académique car j'ai trouvé quelques longueurs, mais cela m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur.
J'ai relevé un passage dans lequel je me suis pourtant retrouvée:
" comme elle, il est conscient que ce genre de rencontres ne se présente pas souvent, ne se présente quelquefois jamais dans une vie. Et que, les choses étant ce qu'elles sont (les villes assiégées, les parents mortels), c'est à dire fragiles, mieux vaut ne pas lâcher celles qui vous rendent heureux " (p.229)

Forums: Adèle et moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Adèle et moi".