La vie d'Elvis de Alain Ulysse Tremblay

La vie d'Elvis de Alain Ulysse Tremblay

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 31 décembre 2012 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 80 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 425 

Hamburger, Sauce, Tomate, Mayo

Les goélands ont toujours ennuyé Elvis, mais il éprouve maintenant de la sympathie pour ces « mange-marde » quand ils enfilent l’horizon en quête d’un quelconque moustique. Du perron de sa maison gaspésienne, où il attend sa mort prochaine, il les contemple en racontant les péripéties de sa vie tranquille au cœur de la tourmente. Naufrage, braquage, mort d’amis, blessure handicapante.

Avec la valise maganée héritée de son père, il est allé user ses semelles comme marin, concierge, roadie d’un band rock et surtout cuisinier. Homme aux 36 métiers et aux 36 misères né à La Malbaie, il aboutit enfin à Montréal. Grâce à sa fameuse sauce à hamburger, dont il a volé la recette à un villageois de son patelin, il s’est assuré un certain bonheur comme il a assuré celui du patron d'un boui-boui de la Main (rue St-Laurent) où il travaillait. Elvis a profité de toutes les chances qui se sont offertes sans s’apitoyer sur son sort.

Alain Ulysse Tremblay s’est penché avec beaucoup d’amour sur la vie d’un homme zen en évitant d’en faire le héraut d’un monde nouveau. Ça repose du héros narcissique qui se considère comme le porte-étendard de sa génération. À travers une écriture vernaculaire que d’aucuns pourraient réprouver, l’auteur a brossé, à coups de traits expéditifs, le tableau d’un personnage sympathique pour la simplicité de ses sentiments. C’est conforme à la politique de l’éditeur, mais ça ne rassasie pas le lecteur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La vie d'Elvis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vie d'Elvis".