À la dure 2: En Californie de Mark Twain

À la dure 2: En Californie de Mark Twain
(The Innocents at Home (Roughing It, part. II))

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Windigo, le 11 décembre 2012 (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans)

Aventure ou histoire?

Mark Twain se trouve un travail de journaliste après avoir occupé plusieurs emplois qui ne lui plaisaient guère. C'est à ce moment qu'il voit la ruée vers l'or dans les mines du Nevada et de la Californie. Des concessions minières ayant peu de valeur réelle, sont vendues à des prix exorbitants qui dépassent l'entendement. Le marché boursier est alors en effervescence. Dans ce far west minier, des meurtres sont souvent commis, à cause de cette escroquerie boursière, mais également pour diverses raisons.

Soudain, Mark Twain se met à parler de son voyage à Hawaï, où il est témoin de choses curieuses qui lui sont étrangères, et qui lui paraissent païennes. Ce qui gâche un peu le roman, c'est qu'il lâche parfois son récit de voyage pour nous raconter l'histoire d'Hawaï, ainsi que des faits historiques dont il n'a pas été témoin personnellement. Par exemple, il se met à nous raconter l'histoire du capitaine Cook, ou des choses qui ne sont pas en lien avec son récit à lui. J'ai eu de la difficulté à suivre le récit de son livre, et je me sentais parfois perdu dans le fil de l'histoire.

Bref, il est un peu moins bon que le premier tome de À la dure.

À la dure.

Forums: À la dure 2: En Californie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "À la dure 2: En Californie".