Conséquences de Darren Williams

Conséquences de Darren Williams
(Angel Rock)

Critiqué par Clubber14, le 21 juin 2013 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans)

noir et haletant

4e de couv : 1969. Angel Rock est une petite localité du sud de l’Australie, austère et abandonnée du monde. Le village a été durement touché par la crise, l’industrie du bois peine à le maintenir en vie. Nature hostile, conditions de vie difficiles, familles isolées, c’est dans ce contexte douloureux qu’un drame s’abat sur la communauté : Tom Ferry, 13 ans, et son petit frère Flynn disparaissent dans le bush, aux abords du village. Une battue est organisée pour les retrouver, en vain.

Sydney, quelques semaines plus tard. Une adolescente en fugue originaire d’Angel Rock est retrouvée morte dans une maison abandonnée. Le suicide ne fait aucun doute pour les autorités. Mais Gibson, un policier sombre et tourmenté, décide de poursuivre ses investigations.

Défiant sa hiérarchie, il gagne Angel Rock où il va mener une enquête qui, bien vite, va tourner à l’obsession. Dans cette petite communauté où rien ne s’oublie mais où rien ne se dit jamais, Gibson devra affronter le poids du passé, le sien et celui du village, pour mettre au jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.

Avec ce récit crépusculaire d’une puissance narrative exceptionnelle, Darren Williams nous offre le tableau d’une éclatante noirceur d’un village australien hanté par les non-dits, frappé par la tragédie, où les enfants paient pour les péchés de leurs parents. Avec des personnages d’une complexité peu commune, au premier rang desquels des adolescents en crise, assorti d'un style lyrique et hypnotique, l’auteur envoûte littéralement ses lecteurs jusqu’au coup de théâtre final.

Mon avis : amateurs de thrillers et de romans policiers, passez votre chemin. ici vous ne trouverez ni enquête policière, ni tueur en série. Vous trouverez simplement de petites gens, des campagnards perdus dans leurs secrets, des destins brisés, des enfances sans rêves et où tout s'oublie dans la beuverie.

Les personnages sont profonds, ils ont chacun leur propre caractère et leur propre manière de combattre leurs démons. Tout démarre sur la disparition d'un enfant, cette disparition est extrêmement bien narrée, le lecteur est plongé lui, dans sa crainte, dans ses doutes. Puis cela se poursuit, toujours selon un rythme très lent qui marque le roman de la première à la dernière page, par un flic de la capitale, Sydney, désabusé depuis le suicide de sa sœur. Il a décidé de quitter son boulot et de n'enquêter que sur le suicide d'une jeune fille, originaire de la même ville que l'enfant disparu. Il tient à mener cette enquête pour justement essayer de comprendre ce qui pousse une jeune fille (et donc sa sœur quelques années auparavant) à faire le grand saut vers l'au-delà.

S'ensuit une plongée à travers des secrets enfouis depuis des générations, dans ce petit village australien isolé...

Un roman haletant donc, sans être extraordinaire pour autant, parfois un peu lent mais dont justement la lenteur est l'ingrédient majeur à le rendre si puissant. Tout mensonge est percé à jour, un jour....

Longueurs et conséquences

Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 47 ans) - 10 décembre 2013

Il m'a fallu plus de temps qu'à l'accoutumée pour finir ce policier. Certes la galerie de personnages alimente le livre dans sa noirceur et sa complexité mais l'ensemble, un peu lourd, nuit à la compréhension globale. Le happy ending est un peu court, voire bâclé selon moi. Même l'Australie, pourtant terreau fertile au policier ne tire pas avantage de son statut . Bof bof donc

Forums: Conséquences

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Conséquences".