La formule de Dieu de José Rodrigues dos Santos
(A Fórmula de Deus)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Moyenne des notes : (basée sur 15 avis)
Cote pondérée : (15 513ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 17 493
loin d'un Dan Brown
Ce livre est comparé à un Dan Brown par son histoire scientifique et sa recherche de l'existence de dieu à travers des démonstrations à donner le tournis !
En effet le personnage principal se retrouve au coeur d'un véritable mélange de culture et d'histoires sans véritables intérêt et le fil conducteur perd de sa crédibilité au fil des pages.
Le roman est long pour traiter un sujet intéressant mais l'auteur est venu y rajouter la CIA & autres interlocuteurs pour en faire un roman confus et parfois indigeste.
Néanmoins il a le mérite de nous permettre sur la fin de nous poser certaines questions existentielles.
J'étais content de le finir et de pouvoir me tourner enfin vers des lectures plus approfondies et surtout plus divertissantes.
On est naturellement très loin de la richesse des mots d'un Dan Brown et de ses histoires bien ficelées.
Les éditions
-
La formule de Dieu
de Santos, José Rodrigues dos
HC éditions Hervé Chopin
ISBN : 9782357201132 ; 22,00 € ; 14/06/2012 ; 650 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (14)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Et la lumière fut !
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 17 mai 2019
Il est l'auteur de thrillers scientifiques dans lesquels les informations sont vérifiées et validées par les autorités.
"La Formule de Dieu" paraît en 2012 en France (HC Éditions).
Tomas Noronha, professeur d'histoire spécialiste en cryptologie à l'université de Coimbra (Portugal) est sollicité par le Ministère de la Science iranien afin de décrypter un manuscrit inédit d'Albert Einstein. Manuscrit qui ne manque pas de susciter l'intérêt des services secrets américains. Que contient ce manuscrit ? La formule permettant de créer une bombe atomique "light" ou tout autre chose ?
Une intrigue, prétexte à un fantastique ouvrage de vulgarisation scientifique.
Géopolitique, Histoire, Philosophie, Physique quantique et.... Religions sont abordées de façon ludique, parsemés d'exemples et d'illustrations.
Dieu est-il à l'origine de la création de l'Univers ?
L'univers est-il le fruit du hasard ou d'une intervention d'une supra intelligence ?
La grande force de ce roman est le rapprochement Sciences/ Religions hors des images d'Epinal habituellement véhiculées.
L'auteur offre une représentation de Dieu hors des religions.
Contrairement à certaines critiques, j'avoue avoir été séduit par ce roman. 700 pages avalées en quelques jours.
La saveur n'est pas dans l'intrigue qui -avouons le -est mince mais dans l'incroyable documentation à la portée de chacun (vulgarisation) ouvrant des portes sur le Connaissance.
Un passionnant moment de lecture !
Une formule ridicule !
Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 59 ans) - 27 septembre 2018
En fait, il s'avérera que le manuscrit est bien plus que cela, un document dans lequel Einstein démontre que la Bible a consigné l'histoire de l'univers et dans lequel il donne la formule censée prouver l'existence de Dieu.
L'histoire, au scénario mince et ridicule, est entrecoupée de cours magistraux sur : la théorie générale, la mécanique quantique, l'histoire des prisons en Iran, le Bouddhisme...
Ces cours magistraux représentent quelques 500 pages sur les 700 du roman.
Le tout est écrit dans un style sans âme et sans inspiration.
Docu-fiction pour amateurs de rapprochements scientico-religieux
Critique de Daoud (LYON, Inscrit le 8 février 2011, 49 ans) - 15 août 2015
A lire pour public averti.
Décevant
Critique de Albator76 (, Inscrit le 4 août 2012, 48 ans) - 1 juillet 2015
Sauf que le romanesque est annihilé par les chapitres scientifiques qui sont rasoirs à en mourir et surtout interminables.
Je suis donc très déçu et hésite à entreprendre la lecture des livres suivants de l'auteur
Plutôt crédible
Critique de JM78LeJ (, Inscrit le 11 août 2014, 57 ans) - 11 août 2014
Signalons par contre que l'idée générale et la conclusion de la Formule de Dieu ont déjà été imaginées par Isaac Asimov dans sa nouvelle "The Last Question" écrite en 1956, où l'auteur décrit d'ailleurs à s'y méprendre ce que l'on appelle aujourd'hui internet et le Cloud !
Moyen !
Critique de Colt (, Inscrit le 26 août 2010, 52 ans) - 8 janvier 2014
Le livre peut émoustiller le novice en religion, mais pas l'amateur. Pour les théories scientifiques, même chose. Là, étant novice, j'ai été contenté ! On frôle le documentaire !
Dans le style thriller ésotérique, avec action et réflexion, il y a mieux (par exemple un que je viens juste de lire : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37399).
En aucun cas comparable à un Da Vinci Code, ni sur l'effet surprise, ni le suspense, ni sur l'originalité...
Quête
Critique de Bardalu (, Inscrit le 3 avril 2013, 34 ans) - 4 janvier 2014
Génial !
Critique de Stitch (, Inscrit le 18 octobre 2013, 36 ans) - 4 novembre 2013
Bonne lecture !
Einstein Code
Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans) - 29 octobre 2013
La précision des détails concernant les lieux visités, les monuments, est à noter. Mais surtout l'effort de vulgarisation sur un thème aussi complexe que les travaux d'Einstein et autres physiciens est remarquable. Si Dédédu59 a trouvé cette approche basique, c'est probablement qu'il est d'un niveau scientifique élevé. Pour moi qui n'ai pas oeuvré professionnellement dans ce domaine et qui en suis resté à mes connaissances scolaires et aux lectures d'articles dans un mensuel bien connu, j'ai beaucoup apprécié de pouvoir mieux appréhender un domaine d'autant plus passionnant qu'il conserve une part de mystère.
Je ne dirai pas comme Pascaz10 que c'est un livre à oublier. Il faut le prendre comme un roman original, une fiction qui change de ce qu'on a l'habitude de lire. Mais il faut être intéressé par le thème, et là c'est affaire de goût personnel. Il ne faut évidemment pas l'assimiler à un livre scientifique. Ces préalables étant posés, je conseillerais plutôt la lecture de ce roman.
Assez séduisant
Critique de Warrel62 (, Inscrit le 30 mars 2013, 54 ans) - 11 septembre 2013
Pourtant ce livre m'a beaucoup plu. Il a le mérite de d'essayer de mettre à la portée de tous des concepts assez compliqués et d'en faire une synthèse à mon sens remarquable et de proposer une interprétation novatrice de la question religieuse.
Je ne dirais pas (ce serait prétentieux) qu'il faut un certain niveau d'étude pour apprécier ce roman, mais si on ne s'intéresse pas du tout aux concepts en question, évidemment on passera son chemin, ou on s'ennuiera la moitié du livre. Reste que ça fera certainement du bien pour une certaine catégorie de lecteurs de voir que de temps en temps dans la catégorie "roman", certains auteurs élèvent un peu le niveau.
D'autant plus qu'en terme de suspense, l'auteur est assez habile, et on n'a pas vraiment envie - en tout cas pour ma part - de lâcher ce bouquin.
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
Critique de Dededu59 (PARIS, Inscrite le 23 décembre 2012, 38 ans) - 24 août 2013
Difficile alchimie entre le roman et le documentaire
Critique de PPG (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans) - 8 août 2013
Plutôt un documentaire alors ? ; ou plus exactement une synthèse de diverses entretiens et/ou de différentes lectures scientifiques ? Oui, dans le sens où l'auteur avance d'emblée que toutes les données scientifiques présentées sont vraies et défendues par des physiciens et mathématiciens reconnus (comme énoncé dans la note d'avertissement précédent l'ouvrage).
Je ne connaissais pas cet auteur avant cet ouvrage. Le marketing (peut-on le reprocher à l'auteur ?) a fait "son boulot" : "La Formule de Dieu se place dans la lignée des ouvrages d'Umberto Eco et de Dan Brown", selon la critique de Bookreporter, Etats-Unis, annoncées en quatrième de couverture.
Dur d'être objectif avec tout cela. Reste le livre en lui-même, rien que le livre. Ce projet est assez ambitieux, et rendu difficile de par ce mélange des genres : les deux à la fois ça coince et ça grince un peu, comme on l'aura compris. Maintenant, malgré la faiblesse de la narration, nous n'y revenons plus, reste la trame de fond, qui nous tient en haleine, qui suscite chez nous un questionnement tenace, qui nous pousse à avancer. J'appréhendais la fin. Sans être en extase face à celle-ci, je suis avant tout content qu'elle ne soit pas pire ! (ce que j'avais tant redouté !).
Pour ceux ayant lu le livre (pour les autres, ne me lisez pas !) : le type d'intelligence décrite à la fin écarte un peu une autre dimension : la possibilité que l'âme chemine après la mort physique et qu'elle se réincarne. Elle pourrait être justement autre chose qu'une vie terrestre un jour (en se réincarnant ailleurs du fait d'une vie terrestre devenue impossible) tout en étant dotée d'une intelligence à chaque fois meilleure, pour peu que l'on postule que la réincarnation soit possible et qu'elle aurait pour but de progresser...
une fin impossible!
Critique de Darkvador (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 57 ans) - 10 mai 2013
un livre à oublier
Critique de Pascaz10 (, Inscrit le 24 février 2013, 64 ans) - 24 février 2013
Les Iraniens pensent que le déchiffrage de ce code va leur permettre de mettre au point une bombe atomique >.
Persuadés que les Iraniens tiennent là une solution miracle, les Américains font de notre professeur d'histoire un agent double.
S'en suivent une série d'aventures ente l'Iran, le Portugal et le Tibet durant lesquelles notre héros va découvrir le secret caché d'Einstein.
On peut croire au début que l'on a à faire à un livre d'espionnage mais on est vite détrompé par l'invraisemblance des situations proposées par l'auteur qui n'a visiblement qu'un objectif: nous asséner la vérité finale au moyen d'un ouvrage au scénario bâclé.
Déjà déçu par l'indigence de ce scénario et par la mièvrerie de l'inévitable histoire d'amour sensée apporter une touche romantique qui l'accompagne, on ne peut qu'être affligé par la description des personnages, d'un caricatural frisant parfois au ridicule. La plus belle étant sans doute celle de ce Bodhisattva tibétain qui ponctue chacune de ses phrases par l'énonciation sentencieuse de proverbes orientaux.
Le lecteur décontenancé essaie alors de se concentrer sur le thème général du livre en espérant que le but poursuivi compensera la pauvreté des moyens. C'est hélas pour constater que la thèse énoncée n'a rien de novatrice. Je passerai sur le fait que l'auteur n'a visiblement pas bien intégré les théories physiques qui lui servent de base pour constater la banalité d'une tentative de démonstration mille fois entreprise.
La conclusion finale aurait pu cependant avoir un certain intérêt si elle n'était pas entachée d'un manque cruel de profondeur.
En résumé, ce bouquin est une caricature de livre initiatique commis par quelqu'un qui ne maîtrise ni l'art de l'écriture, ni la culture des sujets qu'il aborde et qui laisse l'impression continuelle d'une vacuité qui n'a rien de Bouddhique.
Ajoutant à cela que la traduction Française est bourrée de fautes, il ressort que c'est un livre à oublier.
Forums: La formule de Dieu
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Pourquoi le comparer à Dan Brown ? | 25 | Frunny | 2 juin 2019 @ 20:08 |