Un chant de Noël de Charles Dickens

Un chant de Noël de Charles Dickens
(A Christmas Carol)

Critiqué par Leïa, le 11 décembre 2002 (Montréal, Inscrite le 15 février 2001, 47 ans)
Visites : 7 362  (depuis Novembre 2007)

Esprit de Noël ravivé!

Difficile de ne pas être dans l'esprit de Noël après la lecture de ce livre. C'est un conte qui m'a beaucoup plu et touchée. On connaît tous quelqu'un pour qui Noël, ce n'est qu'un emmerdement...
Scrooge, l'antisocial, le solitaire, le pingre refoule toute émotion quant à ce qui l'entoure et surtout quant à la fête de Noël. Il est confronté au spectre de feu son associé et par la suite, est amené à faire la découverte de l'esprit de Noël passé, présent et futur.
C'est vraiment un livre agréable et j'ai pris plaisir à le découvrir en ce temps des fêtes. On a envie de se laisser transporter encore davantage par la magie de Noël et par sa musique

Pour retrouver la magie de l'esprit de Noël !

Critique de JEANLEBLEU (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans) - 30 novembre 2014

Quand on est fatigué de la grande fête consumériste vide de sens qu'est devenu Noël, il est bon de se replonger dans les contes de Noël de Charles Dickens.
Ces contes, rédigés dans le style envoûtant de cet immense écrivain, permettent vraiment de retrouver l'âme de ce que devrait être Noël : certes c'est une fête, et comme toute fête c'est l'occasion de mise en oeuvre de magnificences qui nous sortent du quotidiens (repas pantagruéliques, cadeaux, décorations somptueuses, vêtements de fête, ...), mais c'est aussi l'occasion de se retrouver en famille et entre amis et de se poser simplement les questions essentielles sur ce que doivent être nos vraies valeurs, et de prendre du recul sur ce que nous faisons quotidiennement, machinalement et qui n'a finalement pas trop de sens...
Dickens a su admirablement remettre cet esprit au centre de ses récits de Noël, le tout avec son style humoristique léger et décalé qui permet de porter de façon légère même les sujets les plus importants et les plus graves.
Ce "Chant de Noël" est certainement le plus connu de ses récits de Noël.
Ces récits peuvent être lus avec le même intérêt par toutes les générations. C'est là aussi un autre tour de force de cet auteur.

Voici un très joli conte de circonstance!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 13 décembre 2010

C’est le tout premier livre de Charles Dickens que je lis et j’ai bien aimé.

Ce que j’apprécie dans ce type d'oeuvres, c’est l’ambiance si typique des rues de Londres pendant Noël qui est décrite. Je trouve que c’est féérique.

La grande qualité de ce conte est qu’il fait réfléchir sur ce que signifie vraiment Noël pour tout un chacun. Ici, on voit que c’est avant tout une fête d’amour et de partage.

Un très beau bouquin à lire le soir de Noël au pied du sapin et au coin du feu entouré de sa famille. Bon moment de magie à toutes et à tous !

un conte de Noël

Critique de Yanne (, Inscrite le 26 avril 2009, 34 ans) - 24 janvier 2010

On connaît tous plus ou moins l'histoire de Scrooge, ce vieil avare qui, le soir de Noël reçoit la visite de trois esprits: les fantômes des Noëls passés, présents et à venir qui vont changer sa vie...

Il s'agit sans doute d'un des contes de Noël les plus connus, que ce soit par ses adaptations cinématographiques ("le noël de Mickey", ou plus récemment "le drôle de Noël de Scrooge" avec Jim Carrey)ou par le roman en lui-même; Scrooge séduit depuis bientôt deux siècles les petits et les grands.

L'histoire n'est pas longue (une centaine de pages tout au plus) et est riche en descriptions nous plongeant dans le Londres du XIXe siècle. Les personnages sont attachants, aussi bien l'antihéros Scrooge que la famille Cratchitt ou les trois esprits. On rit, on pleure à tour de rôle devant les péripéties de Scrooge, mais en aucun moment elles ne nous laissent indifférent.

Une histoire merveilleuse destinée aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Si seulement c'était vrai...

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 27 décembre 2002

Les contes de Noël de Dickens sont un charme, une présence, un texte à la fois naïf et plein de vérité... Ce "Chant de Noël" (appelé dans sa prime traduction "Apparitions de Noël") a toujours symbolisé pour moi ce que devrait être vraiment Noël. Pas des cadeaux à nos envies trop souvent matérialistes mais bien une chaleur, une présence au coin du feu, un jour où on se rassemble et où on laisse tomber la superficialité du quotidien... Utopie? Sans doute... mais comme je l'ai déjà dit, rêver, c'est un bon placebo! Ah, finalement, nous sommes tous des Scrooge à plus ou moins grande échelle, on croit voir et comprendre mais en fin de compte... pfff.
Alors voilà, une belle idée moraliste que celle de Monsieur Dickens, mais on lui dit merci quand même pour ces quelques pages de magie. Magie oui car il m'est tombé dans les mains quand j'étais toute jeune, hérité on ne sait comment d'une arrière-grand-mère que je n'ai pas connue. Poussiéreux et abimé, c'est un exemplaire probablement paru au 19e siècle (Editions Eugène Ardant et Cie) mais j'y tiens énormément...

Forums: Un chant de Noël

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Pour vous que signifie la fête de Noël? 32 Lalie2548 19 décembre 2010 @ 17:33

Autres discussion autour de Un chant de Noël »