Des oiseaux couleur de soufre de Ilija Trojanow

Des oiseaux couleur de soufre de Ilija Trojanow

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Anonyme3, le 29 septembre 2012 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

M. Iceberger , l'écologie et le pôle sud, un changement de cap.

Biographie de l'auteur:

Ilija Trojanow est né en 1965 à Sofia en Bulgarie. Ses parents émigrent lorsqu'il est enfant vers l'Allemagne, où il étudiera le droit et l'ethnologie. Grand voyageur, éditeur de profession, il écrit plusieurs livres qui obtiennent de nombreux prix. Il a publié chez Buchet/Chastel Le Collectionneur de mondes (2008) -disponible en Libretto-, Un voyage mystique (2010) et Le long du Gange (2011).

Quatrième de couverture:

La vie de Zeno, alias M. Iceberger, est sens dessus dessous : sa femme Helene l’a quitté et son vieux père acariâtre, devenu son colocataire depuis le divorce, tarde à rendre l’âme. Zeno décide sur un coup de tête de tout abandonner et démissionne de son poste de glaciologue à l’université pour s’embarquer comme guide sur un bateau de croisière en Antarctique, plein d’illusions militantes et de conscience écologique. Mais Zeno a vieilli, et le monde a changé : le glacier alpin dont il suivait l’évolution a fondu, et alors que l’urgence environnementale devient de plus en plus pressante, la société fait la sourde oreille.
La traversée des décors spectaculaires du pôle Sud vire au cauchemar pour cet idéaliste bourru à l’ironie acide. Les nouveaux horizons qui s’ouvrent à lui sont tous plus alarmants les uns que les autres, et Zeno découvre, atterré, les ravages du tourisme de masse, cette machine à consommer du paysage, en même temps que les intrigues en tout genre qui régissent le monde clos des navires de croisière. Exaspéré par le matérialisme de ses congénères, Zeno finira par faire un choix à la hauteur de sa folie.
Une fable écologique engagée mais jamais moralisatrice portée par M. Iceberger, savoureux personnage à l’humanisme et l’humour contagieux.

Mon avis:

+: Roman bien écrit, bien traduit par Dominique Venard et qui se lit vite. Roman en forme de fable écologique, où son histoire est belle, rafraîchissante et sans prise de tête. Première de couverture beauté immaculé où l'on voit un iceberg qui s'écroule sur la mer du pôle sud. Quatrième de couverture, courte, et explicite.

-: Fin un peu bateau (ce n'est que mon avis), mais très fine et légère, grâce à son environnement glacial.

En conclusion:

Ilija Trojanow nous concocte une fable écologique engagée où le personnage principal, Zeno, alias M.Iceberger, ironise et idéalise, l'écologie et surtout sa vie en s'engageant comme personnel d'équipage sur une croisière au pôle sud.

Le Lecteur, au fil des pages, remarquera la froideur, la glaciation et la blancheur exceptionnelle, d'une écriture, belle commune, moderne et facile d'accès.

Bravo et merci , à Ilija Trojanow pour cette lecture Fine, légère et glaciale.

Forums: Des oiseaux couleur de soufre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des oiseaux couleur de soufre".