Nuages garance de Yasushi Inoue

Nuages garance de Yasushi Inoue
(あかね雲, Akane gumo)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Rotko, le 16 novembre 2002 (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 50 ans)
Visites : 4 654  (depuis Novembre 2007)

Les muets soucis de l'enfant.

Le narrateur est le témoin insoupçonné et parfois récalcitrant du monde des adultes. Dans "Accord tacite", de jeunes adolescents acceptent, avec méfiance et précautions, des rôles de figurants dans un spectacle. Un jour, le narrateur découvre dans le public son père, accompagné. Il flaire un secret, mais doit-il le percer ?
Ces enfants ont des attitudes complexes. Les adultes peuvent leur paraître inquiétants ("Nuages garance") et l'enfant refuse parfois d'être utilisé. D'autres fois, par tendresse et compréhension, il
oublie son propre intérêt pour épargner des soucis à l'adulte ("la casquette").
Ces courtes nouvelles, très sobres, dépouillées, se gravent dans nos mémoires, car nous savons que de ces expériences premières naissent des impressions qui durent toute la vie. "C'est étrange, mais les gens qui se trouvent au bord d'une rivière paraissent toujours tristes".("Nuages garance").

Nouvelles nippones ni mauvaises

Critique de Vinmont (, Inscrit le 12 août 2014, 49 ans) - 21 janvier 2020

Cet ouvrage est un recueil de nouvelles développant des thèmes autour de l'enfance et de ses symboles.
Certaines s'avèrent plus touchantes ou fortes que d'autres. L'ensemble de cette œuvre d'Inoue demeure quand même quelque peu inégal.

Forums: Nuages garance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nuages garance".