La femme au chat de Muriel Cerf

La femme au chat de Muriel Cerf

Critiqué par Catinus, le 12 août 2012 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Une forme de régalade

Elle, la femme au chat, Cora Baxter, 40 ans, écrivain. Sa mère, Anna Baxter. William , le mari de Cora, chômeur-bricoleur. Pupe, la chatte et puis le yorkshire. Tout ce beau monde tente de se supporter, mais comme cela est difficile, presque contre nature …

Une écriture aux tranches hallucinées ; une écriture kaléïdoscopique, ésotérique.
J’ai peut-être trouvé une définition pour cette écrivain hors-normes : la lecture de Muriel Cerf est une forme de régalade.

Extraits :

- « Oui, oui, William est plutôt de ces singes d’Amérique qui ont la queue prenante… », image qui me fit étouffer un fou rire, puis me laissa coite : toujours sous le rapport animalier, ma mère était un compromis entre l’oie, encore qu’elle eût les fureurs du jars, et l’ondoyante murène, à laquelle jeter un esclave par jour, si l’on en croit les légendes de l’antiquité romaine et les Ballades de Victor Hugo – et c’était, à ma connaissance, le premier de ses traits d’esprit qui en méritât le nom.

- (…) qu’importe, nous aurons eu du bonheur – nous partirons mais pas avant qu’ici approche la saison froide, que s’allume, là-bas ces oranges grosses comme des lampions et semblables à tes yeux, quand s’éteindra la constellation du Chat.

• La femme au chat [Texte imprimé], roman Muriel Cerf
    de Cerf, Muriel
    Corps 16 / Littera (Paris)
    ISBN : 9782840574637 ; EUR 18,00 ; 01/01/2002 ; 126 p. ; Broché
  • La femme au chat [Texte imprimé], roman Muriel Cerf
    de Cerf, Muriel
    Actes Sud / Un Endroit où aller.
    ISBN : 9782742733958 ; 13,80 € ; 01/08/2001 ; 138 p. ; Broché

Forums: La femme au chat

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Muriel Cerf n'est plus 8 Aria 30 août 2012 @ 10:54

Autres discussion autour de La femme au chat »