Légende, Tome 5 : Hauteterres de Yves Swolfs

Légende, Tome 5 : Hauteterres de Yves Swolfs

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Septularisen, le 22 juillet 2012 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 54 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 2 817 

DECU DE LA FIN…

Dernier volume de la série «Légendes » cet épisode nous compte la suite et la fin des aventures du chevalier Tristan de Halsbourg.

Après la mort de son oncle le Duc Mathias, usurpateur du trône des Haslbourg, son "conseiller", Milos Shaggan s’est emparé du pouvoir. Ses sinistres intentions sont de marier son fils illégitime Eol de Ceronzac (né de ses amours avec sa cousine Dame Floriane, qu’il a sauvagement assassinée pour l’avoir trahi), avec la belle Ombeline de Halsbourg, la sœur jumelle de Tristan, et ainsi d’assoir légalement son pouvoir sur le Duché, et les suzerains des alentours…
Mais par un habile coup de force, Tristan parvient à enlever sa sœur au cours de la cérémonie. Ils se dirigent tous les deux vers les terres du comte de Hauteterre, qui est le seul à s’opposer au pouvoir maléfique de Milos Shaggan depuis de nombreuses années…
Malheureusement Tristan apprend que pour forcer les épousailles entre sa sœur et son fils, Milos Shaggan a fait empoisonner Ombeline, et que sans antidote, il ne lui reste plus que deux jours à vivre…

Rien à redire au niveau du dessin, M. SWOLFS fait toujours aussi fort, toujours aussi bien. Les visages, les vêtements, les armures, les armes, tout est si bien rendu. Le découpage est toujours aussi original et les couleurs de Mme. Sophie SWOLFS, (qui signe ici sous le nom de Sophie LAFON) sont toujours sans égal…

Malheureusement, et comme dans le tome précédent, cette BD pèche par un scénario beaucoup trop insuffisant et classique. Les scènes mièvres et « déjà vues» se succèdent, M. SWOLFS ne faisant que s’inspirer de films de capes et d’épées et de comptes classiques… (voir la scène du mariage où bien sûr le héros arrive juste à temps pour empêcher le prêtre de bénir l’union…), et d’empiler, d’enquiller le tout avec plus ou moins de talent, plus ou moins de réussite…
Il y a là même un petit air de ressemblance avec le scénario du film «Star Wars», avec le héros qui apprend l’existence de sa sœur jumelle, alors qu’il pensait être le seul à avoir survécu…
J’aurais pu raconter la fin de l’histoire avant même le début de ce dernier tome, fin qui est d’ailleurs trop bâclée que dis-je littéralement expédiée avec le classique, je fais mourir tous les «méchants», comme cela seul les «bons» restent… «méchants» dont on ne croît pas d’ailleurs pas une seule seconde en la façon dont il font le «plaisir» de disparaître très opportunément !...

La série se termine donc un peu en queue de poisson, dommage on pouvait en espérer beaucoup mieux de M. SWOLFS pour la fin de cette première époque…
J’espère que si un jour, une suite est donnée aux aventures du chevalier Tristan de Halsbourg, celles-ci auront un autre scénariste, car si M. SWOLFS est toujours aussi bon côté dessin, le scénario littéralement téléphoné n’est vraiment pas à la hauteur, notamment dans ce dernier épisode...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Hauteterres [Texte imprimé] scénario & dessin, Yves Swolfs couleurs, Sophie Lafon
    de Swolfs, Yves
    Soleil
    ISBN : 9782302013841 ; 14,50 € ; 26/01/2011 ; 52 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Légende

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Légende, Tome 5 : Hauteterres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Légende, Tome 5 : Hauteterres".