Les épées de Roger Nimier

Les épées de Roger Nimier

Critiqué par Perteo, le 20 juillet 2012 (Inscrit le 13 juillet 2012, 32 ans)

Nimier ou l'un de nos grands exilés.

Roger Nimier , auteur oublié ,tout comme son mouvement des ''hussards" , ne mérite pas sa mise aux oubliettes dans la culture littéraire. Opposé à Sartre , aux écrivains existentialistes et Marxistes des années 50's et au nouveau roman un peu plus tard , les hussards ( inspirés de Chardonne , Morand , Giono ou Montherland et représentés par Frank , Blondin et surtout Nimier) cherchent à travers un style épuré et agressif la phrase qui fera mouche . Les jugements de ces sales gosses mal élevés sont terribles , personne n'est épargné . D'une tendance politique que l'on pourrait nommer '' anarchistes de droite" , rejetant la modernité et la gauche bien pensante et bourgeoise à la manière d'un Marcel Aymé ils me rappellent quelquefois les écrivains '' fascistes'' d'avant guerre ; Céline dans la rage et le sens de l'aphorisme , Drieu dans le spleen qui sous tend toute attaque violente ou Rebatet dans le rejet des " fumées de la fraternité universelle ". Blondin écrira d'ailleurs dans Rivarol , Franck définira les Hussards comme un groupe d’écrivains fascistes et les Epées n'est autre que le récit d'un collaborateur engagé dans la milice .

Je n'aime pas les résumés ; je me contenterai donc de vous copier ici quelques extraits .

"J'aime assez le bavardage car il ne change rien à l’ordre des choses. La parole , les plaintes , les cris, avec leur prétention à modifier le monde , je les déteste"

'' Les soirées sont aussi libres que les taxis. On ne s'occupe pas d'elles . Elles vont toujours au même endroit"

"Dans un cabinet de travail on n'est pas fort , on est puissant. C'est le contraire"

D'autres nombreuses réflexions et aphorismes sur l'amour , la vie , la violence sont présent dans ce livre , j'en conseille la lecture aux amoureux des lettres ayant l'esprit ouvert car le cynisme de l'ouvrage peut parfois rebuter.
Au delà de cet ouvrage ( que je considère comme majeur) je conseille aux jeunes aimant la littérature de Sartre , de Camus et aimant le côté ''rebelle'' autant que la grande écriture la lecture de ces auteurs oubliés au premier rang desquels je placerai Nimier , Drieu La Rochelle et Céline .

• Les épées [Texte imprimé] Roger Nimier
    de Nimier, Roger
    Gallimard / Collection L'Imaginaire.
    ISBN : 9782070748006 ; 6,50 € ; 23/01/1997 ; 150 p. p. ; Poche

Forums: Les épées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les épées".