Les épées
de Roger Nimier

critiqué par Perteo, le 20 juillet 2012
( - 32 ans)


La note:  étoiles
Nimier ou l'un de nos grands exilés.
Roger Nimier , auteur oublié ,tout comme son mouvement des ''hussards" , ne mérite pas sa mise aux oubliettes dans la culture littéraire. Opposé à Sartre , aux écrivains existentialistes et Marxistes des années 50's et au nouveau roman un peu plus tard , les hussards ( inspirés de Chardonne , Morand , Giono ou Montherland et représentés par Frank , Blondin et surtout Nimier) cherchent à travers un style épuré et agressif la phrase qui fera mouche . Les jugements de ces sales gosses mal élevés sont terribles , personne n'est épargné . D'une tendance politique que l'on pourrait nommer '' anarchistes de droite" , rejetant la modernité et la gauche bien pensante et bourgeoise à la manière d'un Marcel Aymé ils me rappellent quelquefois les écrivains '' fascistes'' d'avant guerre ; Céline dans la rage et le sens de l'aphorisme , Drieu dans le spleen qui sous tend toute attaque violente ou Rebatet dans le rejet des " fumées de la fraternité universelle ". Blondin écrira d'ailleurs dans Rivarol , Franck définira les Hussards comme un groupe d’écrivains fascistes et les Epées n'est autre que le récit d'un collaborateur engagé dans la milice .

Je n'aime pas les résumés ; je me contenterai donc de vous copier ici quelques extraits .

"J'aime assez le bavardage car il ne change rien à l’ordre des choses. La parole , les plaintes , les cris, avec leur prétention à modifier le monde , je les déteste"

'' Les soirées sont aussi libres que les taxis. On ne s'occupe pas d'elles . Elles vont toujours au même endroit"

"Dans un cabinet de travail on n'est pas fort , on est puissant. C'est le contraire"

D'autres nombreuses réflexions et aphorismes sur l'amour , la vie , la violence sont présent dans ce livre , j'en conseille la lecture aux amoureux des lettres ayant l'esprit ouvert car le cynisme de l'ouvrage peut parfois rebuter.
Au delà de cet ouvrage ( que je considère comme majeur) je conseille aux jeunes aimant la littérature de Sartre , de Camus et aimant le côté ''rebelle'' autant que la grande écriture la lecture de ces auteurs oubliés au premier rang desquels je placerai Nimier , Drieu La Rochelle et Céline .