Un café maison de Keigo Higashino

Un café maison de Keigo Higashino
(Seijo no Kyūsai)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Isad, le 8 juillet 2012 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Incompréhensions réciproques

Un des personnages dit qu’il va tuer, au tout début du livre, mais on doute car cela serait trop simple. L’enquête est menée par 2 inspecteurs, dont l’un ressent une attirance pour l’une des suspectes. Ils ont recours à un ami scientifique pour expliquer le stratagème qui a été élaboré afin de construire ce crime presque parfait.

L’écriture est directe, sans fioriture. On voit que le travail policier se bâtit autour d’une équipe nombreuse et que la hiérarchie est très présente. La recherche minutieuse sur le terrain qui implique l’interrogation répétée des différents protagoniste pour vérifier des détails permettant de recouper les faits sur des points nouveaux qui ont émergé est couplée à l’activité intellectuelle d’élaboration d’hypothèses aidée par l’œil expert d’un universitaire physicien qui veut résoudre une énigme.

En ce qui concerne l’histoire, elle montre l’incompatibilité du type de personnalité des membres d’un couple car leurs motivations pour être ensemble sont fondamentalement différentes. Le but dans la vie pour cet homme d’affaires orphelin qui a réussit est d’avoir des enfants et celle de sa femme d’être une épouse attentionnée soumise à ses désirs, tout en lui cachant qu’elle ne peut satisfaire son vœu le plus cher et espérant qu’il l’oublie par amour pour elle.

IF-0712-3911

cluedo japonais

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 19 mai 2018

Mais qui donc a versé de l'arsenic dans le café de Mr Mashiba ? La question qui se pose aux enquêteurs va également chatouiller les neurones de bien des lecteurs et lectrices de cette énigme que n'auraient pas reniée Agatha Christie ou Gaston Leroux. L'histoire se passe à Tokyo, dans un Japon des plus actuels, mariant l'usage des toutes dernières technologies au maintien des traditions. Ayané Mashiba est célèbre pour ses cours de patchwork, qu'elle assure avec l'aide de son assistante Hiromi. Cette épouse modèle, ange du foyer et fort habile cuisinière, a rejoint ses parents le temps d'un week-end pour assister son père, souffrant. Yoshitaka Mashiba, le mari, était donc seul au cours de ce dimanche fatal. Il va falloir bien de la persévérance à l'équipe chargée de l'enquête sur ce qui, au départ, ressemble à un suicide mais va vite s'avérer un meurtre des plus diaboliques. Le passé des protagonistes est épluché et va révéler bien des zones d'ombres, ouvrant des pistes qui vont se refermer, se rouvrir et se croiser à l'envi. Il y a longtemps que l'on n'avait pas publié un polar à énigmes de cette qualité, maintenant constante l'attention du lecteur, avec un souci du détail et de la véracité bien typique du pays ayant porté à son acmé l'art de l'estampe et du bouquet.

un café au goût particulier

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 30 décembre 2012

J'avais déjà lu et beaucoup aimé "Le dévouement du suspect X" du même auteur et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Kusanagi, l'inspecteur de la police métropolitaine de Tokyo, et Yukawa son ami le physicien.
Le style de Keigo Higashino est très simple, presque pauvre et je suis toujours épaté qu'avec cette apparente économie de moyen le romancier parvienne à tisser tant de fil émotionnel entre les protagonistes, policiers comme suspects. L'enquête est intéressante mais ce qui est le plus fascinant pour moi c'est vraiment la construction des relations entre les différents personnages, ce qui donne un ton très particulier et très original pour un roman policier.

Forums: Un café maison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un café maison".