La Grenadière de Honoré de Balzac

La Grenadière de Honoré de Balzac

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Exarkun1979, le 26 juin 2012 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 42 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (21 300ème position).
Visites : 3 369 

La Grenadière

Une femme arrive à la propriété nommée La Grenadière avec ses deux fils. Les trois vivent une vie parfaite. Tout va bien jusqu'au jour où elle apprend à son ainé qu'elle souffre d'une maladie incurable et qu'elle va mourir d'ici la fin de l'année. Le plus vieux, ayant 14 ans devra se retrousser les manches pour apprendre tout ce qu'il a besoin de savoir avant la mort de sa mère pour pouvoir bien prendre soin du cadet.

J'ai trouvé cette histoire très touchante. Tout au long de cette courte histoire, on ne sait pas où ça s'en va jusqu'au moment où on apprend la maladie de la mère et que l'on voit le monde idéal de la famille commencer à se briser. C'est une belle histoire mais combien triste.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

tout en pudeur

9 étoiles

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 62 ans) - 7 septembre 2020

« Dans une des moins profondes anfractuosités qui découpent cette colline s'élève la flèche aiguë de Saint-Cyr, petit village duquel dépendent toutes ces maisons éparses. Puis, un peu plus loin, la Choisille se jette dans la Loire par une grasse vallée qui interrompt ce long coteau. »
« La Grenadière, sise à mi-côte du rocher, à une centaine de pas de l'église, est un de ces vieux logis âgés de deux ou trois cents ans qui se rencontrent en Touraine dans chaque jolie situation. »
C'est là, au lieu dit la Grenadière, qu'une jeune dame d'à peine trente-cinq ans s'est retranchée avec ses deux garçons.
Atteinte d'un mal incurable, Augusta est venue vivre ses derniers instants de bonheur et préparer son fils aîné à assumer son rôle.

Courte nouvelle, très émouvante

Forums: La Grenadière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Grenadière".