La Grenadière
de Honoré de Balzac

critiqué par Exarkun1979, le 26 juin 2012
(Montréal - 44 ans)

La Grenadière
Une femme arrive à la propriété nommée La Grenadière avec ses deux fils. Les trois vivent une vie parfaite. Tout va bien jusqu'au jour où elle apprend à son ainé qu'elle souffre d'une maladie incurable et qu'elle va mourir d'ici la fin de l'année. Le plus vieux, ayant 14 ans devra se retrousser les manches pour apprendre tout ce qu'il a besoin de savoir avant la mort de sa mère pour pouvoir bien prendre soin du cadet.

J'ai trouvé cette histoire très touchante. Tout au long de cette courte histoire, on ne sait pas où ça s'en va jusqu'au moment où on apprend la maladie de la mère et que l'on voit le monde idéal de la famille commencer à se briser. C'est une belle histoire mais combien triste.
tout en pudeur 9 étoiles

« Dans une des moins profondes anfractuosités qui découpent cette colline s'élève la flèche aiguë de Saint-Cyr, petit village duquel dépendent toutes ces maisons éparses. Puis, un peu plus loin, la Choisille se jette dans la Loire par une grasse vallée qui interrompt ce long coteau. »
« La Grenadière, sise à mi-côte du rocher, à une centaine de pas de l'église, est un de ces vieux logis âgés de deux ou trois cents ans qui se rencontrent en Touraine dans chaque jolie situation. »
C'est là, au lieu dit la Grenadière, qu'une jeune dame d'à peine trente-cinq ans s'est retranchée avec ses deux garçons.
Atteinte d'un mal incurable, Augusta est venue vivre ses derniers instants de bonheur et préparer son fils aîné à assumer son rôle.

Courte nouvelle, très émouvante

Monocle - tournai - 64 ans - 7 septembre 2020