La piste oubliée de Roger Frison-Roche

La piste oubliée de Roger Frison-Roche

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par CC.RIDER, le 17 juin 2012 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Terrible et exaltant

Quelques années après la Première Guerre Mondiale, dans le grand sud saharien à peine pacifié, les tribus de nomades s'affrontent encore. Ayant arrêté Akou, le meurtrier, un soldat français est assassiné par celui-ci alors qu'il le ramenait à un poste pour qu'il soit jugé. Aussitôt, une expédition est organisée. Mais pour être plus discrète, elle aura une mission scientifique qui lui servira de prétexte. Elle inclura le professeur Lignac qui recherche les vestiges d'une piste oubliée dans le Ténéré. Le lieutenant Beaufort, solide chasseur alpin mais novice du désert, et Franchi, méhariste corse blanchi sous le harnais mais ensorcelé par sa vénéneuse compagne Tamara, l'accompagneront ainsi qu'une poignée de Touaregs et de Chaamba et une bonne trentaine de chameaux. Mais dans ces étendues désolées et brulées de soleil, ces hommes parviendront-ils à mener à bien leur mission au milieu des vents de sable, des attaques de vipères, de frelons géants et autres embûches ?
« La piste oubliée » est un grand roman d'aventures et d'exploration comme savait si bien en écrire Frison-Roche, l'écrivain spécialiste des montagnes (« Premier de cordée », « La grande crevasse ») qui commença comme alpiniste et comme guide d'expéditions au Hoggar (1000 km à dos de chameau, traversée du désert en 2 CV, etc, etc...). C'est dire si l'on a affaire à un spécialiste de la question. Il sait mieux que personne nous faire découvrir ces lieux aussi splendides qu'hostiles. Cette histoire d'hommes, pleine de fureur, de violence, de souffrance et de courage sent vraiment l'authentique et le vécu. Rien que pour cela, elle mérite d'être lue si l'on s'intéresse aux grands espaces et aux grandes épopées de cette époque déjà fort lointaine. On apprend énormément de choses sur la vie et les moeurs des peuplades du désert. Un seul petit reproche : une profusion de mots arabes ou tamacheks qui oblige le lecteur ne connaissant pas ces langues à aller presque à chaque page en chercher la signification dans le lexique placé en fin d'ouvrage. Terrible et exaltant.

Bivouac sous la lune

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 20 juin 2021

Ayant découvert Frison-Roche par le biais de "Premier De Cordée" (comme environ 99% de la population terrestre ayant lu cet auteur), que j'avais acheté en brocante en poche, je me suis amusé à dénicher, au compte-gouttes, ses autres livres, notamment ceux affichés glorieusement en petites vignettes en quat' de couv' des rééditions LdP des années 70 (titre dans un gros cercle blanc). Dans l'ordre. Bien m'en a pris, car plusieurs de ses livres fonctionnent en séries.

Ici, on a le premier volume d'une trilogie intitulée "Bivouac Sous La Lune" : "La Piste Oubliée". Paru en 1950, ce roman se situe en Algérie, une Algérie encore française évidemment vu l'année de sortie, et plus précisément, l'action se passe en plein Sahara. Ca change pas mal de la montagne savoyarde qui était l'unique décor des trois premiers romans de l'auteur.
Un ethnologue, Lignac, part à la recherche d'une oasis légendaire, perdue, oubliée, peut-être même mythique, et est escorté par la Compagne saharienne locale, dirigée par le lieutenant Beaufort (même en plein désert, la Savoie n'est pas loin, vu le nom du personnage...), lequel n'a pas que ça à faire : on le charge, en plus, de traquer et d'arrêter un assassin targui, Akou. Le second de Beaufort est Franchi, lequel est le "mec" d'une jeune nomade targuia, Tamara, qui n'apprécie pas qu'il la plante pour une mission. Elle part retrouver Akou pour se venger...

Ecriture magnifique, personnages bien campés, exotisme rafraîchissant (même si ça se passe au pays de la soif !), on ne s'ennuie pas un instant avec ce roman magnifique et aujourd'hui, j'en ai peur, aussi oublié que la piste de son titre. Excellentissime.

Forums: La piste oubliée

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Frison Roche 2 Merrybelle 30 juin 2012 @ 17:51

Autres discussion autour de La piste oubliée »