Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  La piste oubliée  :  Frison Roche

Merrybelle
avatar 29/06/2012 @ 20:53:48
Voir le nom de Frison Roche apparaître sur l'écran de l'ordinateur m'a ramené à mes 13 ans. Le professeur nous avait donné à lire le fameux "Premier de cordée" et j'avais adoré cette histoire. J'ai lu à l'époque l'ensemble de ses livres qui se déclinent sous 3 thèmes, je crois : la montagne, le désert et la glace au grand dam de ma mère et ma tante qui m'incitaient à lire du Delly ou Daphnée du Maurier

Près de 40 ans après, je réalise que j'ai bouclé la boucle. Depuis quelques années, mes livres de prédilection appartiennent à la catégorie "Nature writing", des livres parlant de l'Homme au milieu d'une nature belle et implacable. Finalement je n'ai pas changé. Frison Roche est donc l'auteur à l'origine de ce goût en matière de littérature, je l'avais oublié.


Merci CC Rider d'avoir mis cette critique en ligne. J'avoue avoir été "inquiète" de la lire : positive ou pas ? allait elle casser ces souvenirs de lecture qui revenaient à ma mémoire ?
Je suis heureuse que les termes employés dans la critique pour définir ce livre sont ceux gardés au chaud dans un coin oublié pendant toutes ces années. Alors je me dis : Et si je relisais Frison Roche ?

CC.RIDER

avatar 30/06/2012 @ 17:51:07
Moi aussi, j'avais lu et aimé les bouquins de Frison-Roche dans ma jeunesse. Et récemment, je suis tombé sur celui-là. Comme toi, c'est sur un souvenir que je l'ai lu et que je n'ai pas été déçu. Ceci dit, ce n'est pas toujours le cas quand on relit. Ainsi Boris Vian et Kafka portés au pinacle à l'époque m'ont-ils semblé moins géniaux à la relecture. (Vian plus léger, plus superficiel et Kafka nettement plus "dingue", mais je n'ai relu qu'un seul titre de peur d'aller de déception en déception...) Voilà pourquoi, personnellement, je ne relis pas trop.
Cordialement
CC.RIDER

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier