Liaisons intérieures et autres lignes de Didier Pobel

Liaisons intérieures et autres lignes de Didier Pobel

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par ODassetto, le 16 juin 2012 (Inscrit le 16 juin 2012, 31 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 110 

"La poésie est en l'homme, il en charge les choses"

Le titre est une phrase de Pierre Reverdy, tirée de "Cette émotion appelée poésie" : rien ne saurait mieux s'appliquer au recueil de Didier Pobel.
Le contenu : On trouvera là 47 poèmes, 47 poème terriblement quotidiens, terriblement humains, composés en moyenne d'une douzaine de vers. L'absence, le silence, le passage des saisons, l'observation du ciel, de la pluie, des noix, des gouttières, sont autant de présences dans ces lignes qui donnent à voir un monde simple et limpide, agité de questions, de sursauts de clarté et d'ombre mais toujours limpide, toujours enclin à l'apaisement et au sourire ; point de cynisme, d'amertume ou de désespoir. La voix que l'on entend est celle d'un observateur qui sait voir dans des fractions de quotidien une puissance incomparable, une poésie insoupçonnée pétrie d'humilité.
La lecture : Pas de logique apparente dans la succession des poèmes, c'est donc à discrétion que l'on s'orientera de "Par simple déduction au-delà du silence" à "Repérage des gouttières un lendemain d'orage". Il peut s'avérer intéressant toutefois de demeurer un moment sur l'un ou l'autre poème, et de poursuivre sa lecture sans trop s'interrompre ; le temps de ce recueil est lent, il faut l'accompagner. Les textes sont courts, libre à chacun de saisir sur le vif des parcelles de cette poésie étonnante, ravissante, toujours sensée, toujours intrigante.
La littérature : Le vers est libre, mais certainement pas erratique. Toujours construits avec un talent indéniable, un sens admirable de la musicalité et un usage remarquable du retour à la ligne, ils sont constamment signifiants, constamment à leur juste place. L'amateur que je suis de métrique réglée s'est laissé séduire avec une facilité déconcertante. Les images sont précises, riches, incontestablement évocatrices : la brièveté de l'ouvrage se justifie parfaitement par la qualité des poèmes, ciselés avec soin et sans arrêt au coeur de ce qu'ils ont à dire.
La conclusion : un ouvrage qui fait honneur à sa maison d'édition, dont la réputation n'est plus à faire, et qui, dans l'éclatement actuel de la production poétique, offre une voie sûre. Le sens habite chaque mot, l'image est rénovée, restaurée, rendue à sa juste valeur quand elle pourrait pourtant sembler surannée.
Ce recueil fait scintiller la conviction que la poésie a encore tout à dire.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Liaisons intérieures et autres lignes [Texte imprimé] Didier Pobel
    de Pobel, Didier
    Cheyne
    ISBN : 9782903705480 ; 17,13 € ; 01/01/2002 ; 59 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Liaisons intérieures et autres lignes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Liaisons intérieures et autres lignes".