Les Formidables Aventures de Lapinot : Slaloms de Lewis Trondheim

Les Formidables Aventures de Lapinot : Slaloms de Lewis Trondheim

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Jean Loup, le 3 octobre 2002 (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 50 ans)
Visites : 5 064  (depuis Novembre 2007)

Rigolade sous la neige

Lapinot est assurément le personnage le plus connu créé par Lewis Trondheim, même si les ramifications innombrables de la série Donjon diffusent rapidement la notoriété de cette autre création. Si vous n'avez jamais lu de Lapinot, mais que vous appréciez le travail de Dupuy et Berbérian (qui connaissent d'ailleurs Trondheim), vous retrouverez un univers proche de celui de Monsieur Jean. Sauf que dans Lapinot, les héros ont des têtes d'animaux, qu'ils peuvent chausser du 88 et être de grands amateurs de chips à la carotte honteusement vendues 19 francs le paquet sur une aire d'autoroute !
"Slaloms", avant sa réédition dans la nouvelle collection "Poisson pilote" de Dargaud, avait déjà été publié en noir et blanc chez l'Association en 1993. Trondheim s'est livré à un travail de "névropathe" (selon ses propres termes) puisqu'il a entièrement redessiné l'album pour que les cases et le format des planches soient identiques à ceux des autres albums de la série... Je n'ai pas lu la première version, mais "Slaloms", dans sa nouvelle mouture, est une réussite. Si vous êtes déjà parti faire du ski avec des potes, vous allez vous régaler ! Ca sent le vécu et le quotidien, mais c'est narré avec drôlerie et justesse, que ce soit les délires en boîte sur Cloclo (ça ne vous est pas arrivé, à vous ?), les petites prises de bec entre copains ou les joies de la glisse. Le dessin, simple mais efficace, colle parfaitement à l'histoire et fait de ce "zéroïème" tome une BD très sympa que vous (re)lirez avec beaucoup de plaisir.

On en a lu un, on les a tous lus…

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 14 décembre 2009

J’ai un problème avec Lewis Trondheim. Je trouve son univers graphique plutôt plaisant, ce côté faussement naïf en apparence, masquant un esprit torturé et une foule de questions existentielles en filigrane, sur le mode de l’autodérision. Incontestablement, cet auteur a un certain talent humoristique pour raconter l’anecdotique, toujours entre l’autobiographie et la pure invention. Mais ce qui est vraiment très fort chez lui, c’est d’avoir réussi à atteindre une telle notoriété dans le monde de la BD sans savoir dessiner, du moins selon les règles de l’art. Alors quel est le problème, me direz-vous ? Je n’ai lu que quelques BD de cet auteur, que j’ai trouvées assez sympas en général, mais je ne peux pas dire que je sois jamais tombé à la renverse.

Pourtant, Lewis Trondheim est malin. Ancien graphiste publicitaire de talent, il a bien compris le système et l’utilise à merveille pour apaiser son angoisse existentielle, ainsi que cette peur de mourir de faim qu’il évoquait dans une interview. C’est logique, plus tu produis, plus tu vends. Et il me semble que c’est ça, le vrai problème de Laurent Chabosy (son vrai nom) : cette production pléthorique, qui fait que ses ouvrages ressemblent à des fruits trop verts et trop identiques pour être franchement marquants, superficiels mais comportant assez d’autodérision pour tout bobo recherchant un minimum de branchitude (d’ailleurs, il est intéressant de voir dans la critique de Jean-Loup la comparaison avec Dupuy et Berberian, auteurs pour bobos par excellence mais l’assumant complètement).

Je ne nie pas le talent du bonhomme, mais j’ai l’impression que d’une manière générale, ce talent gagnerait à se rassembler dans des œuvres moins nombreuses et plus percutantes… Mais après tout, je ne suis peut-être pas le mieux placé pour parler de l’auteur, n’ayant lu qu’une infime partie de ce qu’il a fait, aussi bien comme scénariste que comme dessinateur.

En ce qui concerne Slaloms, j’ai trouvé ça plus que superficiel, les vacances de Lapinot et ses potes dans une station de sports d’hiver ne m’ont guère convaincu, même si j’ai pu sourire plusieurs fois. Pour le coup, c’est vraiment la BD parfaite pour bobos ! Ces descentes de pistes finissent par lasser et on ne sait pas très bien où il veut en venir avec tous ces slaloms… Très gentillet tout ça, un peu comme du laudanum qui donnerait l’illusion de voir le monde à travers une de ces « boules de neige » encombrant les échoppes touristiques...

Forums: Les Formidables Aventures de Lapinot : Slaloms

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Formidables Aventures de Lapinot : Slaloms".