Les rois sans visage de Max Gallo

Les rois sans visage de Max Gallo

Critiqué par Pytheas, le 6 avril 2012 (Pontoise - Marseille, Inscrit le 5 avril 2012, 59 ans)

les éminences grises

Thomas Joubert est jeune. Depuis des années, il cherche à connaître les secrets que détient Antoine Vecchini, celui qu'il appelle le Vieux Salaud et qui vit retiré dans une maison de ce port du Sud. Le vieil homme, habile, retors, prudent, a connu tous ceux qui, sur le devant de la scène, ont occupé les pouvoirs: présidents, hommes politiques, banquiers, académiciens... Il n'ignore rien de leur passé, de ce qui les unit encore. Il a été auprès d'eux un homme d'influence, le plus souvent dans l'ombre, notant jour après jour ce qu'il voyait et apprenait. Il est tenté de livrer ses secrets pour jouir du scandale, du désordre, parce qu'il sait sa mort proche et qu'il ne peut plus s'offrir d'autres plaisirs. Thomas Joubert doit enfin le rencontrer.
Autour d'eux, Max Gallo fait surgir tout un univers balzacien, le nôtre, celui d'une histoire proche que nous imaginions connaître. Dans ces vies dévoilées, le plus noble se mêle au plus sordide, le résistant croise le tortionnaire, la femme vénale brûlée d'ambition côtoie l'héroïne.
Où est le vrai? Où, l'imaginaire?
Après avoir lu Les Rois sans visage, on ne voit plus de la même manière aux femmes et aux hommes qui ont fait l'histoire de ces dernières décennies.
Max Gallo excelle dans l'exercice de nous faire croire que nous observons par le trou de la serrure les coulisses du pouvoir.

• Les rois sans visage [Texte imprimé], roman Max Gallo
    de Gallo, Max
    Fayard
    ISBN : 9782213591773 ; 30,00 € ; 05/01/1994 ; 523 p. ; Broché

Forums: Les rois sans visage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les rois sans visage".