Au coeur des forêts de Christian Signol

Au coeur des forêts de Christian Signol

Critiqué par CC.RIDER, le 2 avril 2012 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Un certain lyrisme

A Servières, sur le haut plateau au-dessus de Tulle, Bastien Fromenteil, exploitant forestier vit seul depuis qu'il a perdu son épouse Louise. Pour rien au monde il ne quitterait ses bois. Son père Aristide lui a appris dès son plus jeune âge que les arbres vivent, parlent et rêvent. Un jour, sa petite fille Charlotte gravement atteinte d'une tumeur cancéreuse vient se réfugier auprès de lui, espérant se remettre plus vite au grand air. Nous sommes un peu plus d'un an après la grande tempête de 1999 qui fit tant de dégâts dans les forêts françaises. Il y a tant d'arbres abattus que le bois ne vaut plus rien et que les bucherons croulent sous le travail. Bastien est persuadé que Charlotte va pouvoir guérir s'il se bat à ses côtés et s'il lui fait partager tous ses secrets. Et ils sont nombreux car la vie n'a pas toujours été facile pour cette famille isolée au milieu des bois.
Un poétique roman de terroir dans lequel les arbres ont autant d'importance que tous les personnages de la famille Fromenteil qui se retrouva prise dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale, puis qui vécut un drame familial, la disparition inexpliquée de la soeur de Bastien dans les années 60. Dans ce livre plus intéressant par son contexte que par son intrigue, le lecteur apprendra beaucoup sur l'exploitation forestière ancienne et moderne, les dangers d'un métier difficile, ingrat et peu rémunérateur (il faut 350 hectares de bois pour en vivre...) et l'importance des nouvelles machines comme le Timber Jack, cet engin canadien qui ébranche, écorce, coupe et transporte les troncs en deux temps trois mouvements. Il suivra le combat de Charlotte contre son cancer et découvrira par pans non chronologiques assortis de nombreux retours en arrière l'histoire d'un famille sur trois générations. Le style de Christian Signol est solide et agréable et ne manque pas d'un certain lyrisme.

Une très belle balade au cœur des forêts

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 21 janvier 2014

Il est indéniable que les romans de Christian Signol font du bien à l’âme et au cœur. Leur authenticité et leur côté rustique me touchent.
Ce livre m’a accompagnée pendant mes déplacements très chaotiques dans les transports parisiens et que ça fait du bien de s’évader au cœur des forêts !!
La vie y est rude certes, mais elle est aussi tellement représentative de ce qu’est la Vraie Vie, celle dénuée d’artifices.
J’ai aimé Bastien pourtant si bourru, mais il faut dire qu’il est beaucoup plus à l’aise avec les arbres qu’avec les gens. J’ai aimé la relation qu’il noue avec sa petite fille Charlotte, ça m’a émue et je les ai trouvé très authentiques.
Une belle histoire d’initiation aussi entre un père et son fils : « Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu’ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu’à une chose : grandir, monter le plus haut possible, bien plus haut que nous ne grandirons jamais. »
L’écriture est extrêmement agréable, poétique, et fluide. Elle arrive véritablement à nous transporter par son lyrisme. Une vraie bouffée d’oxygène dans notre monde de brutes.

Que de bois, que de bois …

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 11 septembre 2013

« Roman de la terre » ou du terroir mais roman de la terre à thème. Le thème : le bois. Les arbres, la forêt, ceux qui essaient d’en vivre.
Pour nous dire beaucoup sur ce thème, Christian Signol s’appuie sur une histoire plus … humaine - même si douloureuse - une histoire de jeune femme gravement touchée par la maladie.
Nous sommes au cœur de la France – en plus d’être au cœur des forêts ! – près de Tulle. Bastien Fromenteil est le genre d’individu qui se sent plus à l’aise avec des hêtres ou des épicéas qu’avec les hommes. Davantage encore depuis que sa femme est morte et que sa fille s’est est envolée, vers la vie urbaine, celle qu’on peut mener quand on est avocate d’affaires.
Il n’est plus tout jeune notre Bastien lorsque sa petite fille, Charlotte, une vingtaine d’années, qu’il a perdu de vue ces derniers temps, lui envoie un message terrible. Elle demande en quelque sorte asile pour tenter de soigner une redoutable maladie contre laquelle elle joue sa vie. On imagine aisément le désarroi de Bastien, plus habitué aux maux des écorces qu’à ceux des jeunes femmes !
Pourtant – mais nous sommes dans un roman, aussi ! – les liens se noueront solidement entre grand-père et petite fille, l’occasion de faire son éducation – ainsi que celle des lecteurs – en matière de sylviculture ; sa grandeur, ses chienneries (la tempête de 1999 est passée par là).
Pas didactique pour un sou, pas gnan-gnan, Christian Signol nous propose encore un roman de terroir intelligent et sensible, qui décrit un monde qui a beaucoup de mal à survivre ; le monde de la forêt et de ceux qui en vivent. De « la belle ouvrage ».

Poésie Légendes & Réalité

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 27 juin 2012

« Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. »

Cet extrait ,au dos du livre, résume exactement l'histoire que Christian Signol a voulu cette fois nous raconter. La naissance, la vie et la mort.
Quelle belle leçon de vie il nous donne à chaque fois.
Nous parlant de souvenirs d'enfance, la nature, les rivières . Voilà les ingrédients préférés de cet auteur avec ce petit côté biographique (du vécu) que l'on suppose dans chacun de ses romans.

La première critique (merci CC.RIDER) résume parfaitement cette histoire.

Mon avis :
On se « voit » , dans ces grandes forêts, si petits, marchant sur le sol humide et respirant les odeurs et les parfums.
Il décrit les situations avec une grande humanité. Un respect pour tous les êtres vivants.

J'y étais ,moi aussi , parmi ces grands arbres martyrisés et je sentais la peine de Bastien. Mais aussi son courage pour replanter et tout recommencer malgré son âge.

La « relation » du Grand-Père et de sa Petite-Fille est super bien décrite. Le silence de l'un et l'attente de paroles de l'autre. Ils se complètent parfaitement.
C'est un thème qui revient souvent dans ses romans. « Une année de neige » nous avait déjà donné à réfléchir sur la maladie d'un enfant...

C'est très bien écrit. Que du bonheur de lecture.
Christian Signol ne m'a jamais déçue.

Au coeur des forêts Christian Signol

Critique de Manoel (Fleurus, Inscrite le 5 avril 2012, 81 ans) - 5 avril 2012

J'ai adoré ce livre comme tous les livres de Signol d'ailleurs.

Forums: Au coeur des forêts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au coeur des forêts".