Qui suis-je et, si je suis, combien ? Voyage en philosophie de Richard David Precht

(Wer bin ich und wenn ja, wie viele : Eine philosophische Reise)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par CH, le 23 mars 2012 (Inscrit le 2 janvier 2007, 70 ans)

To do is to be or to be is to do : dobedobedo

Excellent résumé des grandes questions existentialistes.
Richard David Precht nous fait voyager dans la perception historique des thèmes philosophiques traités par les personnes les plus marquantes de notre histoire.
Les grandes questions, tels que : D’où venons-nous, qui suis-je, qui est moi, que sont les sentiments et les émotions, qu’est-ce que le subconscient, la mémoire, la loi, puis-je vouloir ce que je veux, la morale, la volonté et l’entendement, l’amour, la liberté, la justice, l’existence de Dieu, la liberté, le sens de la vie, etc.
Une partie du livre prend certains thèmes particuliers tels que : Le droit de tuer, l’avortement, l’euthanasie, reproduction assistée, le clonage, le droit de manger de animaux, notre attitude envers les grands singes
Plus on va de l’avant dans la lecture, plus on se rend compte que des concepts purement abstraits et rhétoriques trouvent des réponses apportées par les avancées en biologie ou en neurologie.
Richard David Precht est un jeune philosophe allemand enseignant à l’université de Cologne. Son livre a fait un carton outre-Rhin et mérite d’être mentionné dans critiques libres.

• Qui suis-je et, si je suis, combien ? [Texte imprimé], voyage en philosophie Richard David Precht traduit de l'allemand par Pierre Deshusses
    de Precht, Richard David Deshusses, Pierre (Traducteur)
    Belfond / L'Esprit d'ouverture (Paris)
    ISBN : 9782714445520 ; 40,80 € ; 21/01/2010 ; 380 p. ; Broché

Forums: Qui suis-je et, si je suis, combien ? Voyage en philosophie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Qui suis-je et, si je suis, combien ? Voyage en philosophie".